Annonce

Réduire
Aucune annonce.

en ALGERIE il faut s'accorder sur la notion arabe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Harrachi

Et il se trouve que ce même Maghreb partage religion, histoire et langue avec le Monde arabe, depuis quelques 1400 ans maintenant.

Certes on a des choses communes avec des pays du monde arabe.

Mais je ne crois pas à la structure "monde arabe". Je ne crois pas à l'union arabes ni à une structure économique même legere.

Par contre, je crois au Grand Maghreb. Je pense que dans des temps raisonnables on peut mettre en place une structure qui ressemble à l'Union Européenne au Maghreb. Une Géographie contiguë, une histoire commune, des langues communes arabe & berbere, un libre échange facile, etc

Tous les ingrédients peuvent être réunis pour construire un Grand Maghreb fort.
    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Commentaire

@zirds

il parle par procuration au nom de tout les kabyles ... c'est pour ça que ses inepties ne dépasseront pas le cadre d'un forum .
      et comment un petit bourgeon qui vit exclusivement dans un forum ... pourrait il constater ces tendances sur le terrain

Commentaire

L'idée de l'autonomie d'une région par rapport á l'Etat central n'est pas si mauvaise que ca, c'est déja réalisé dans d'autres pays et ca a réussi mais pour ce faire il faut au préalable un Etat central qui fonctionne á merveille avec un systeme politique et économique des plus modernes éxercant la bonne gouvernance. Ce n'est pas le cas de l'Etat central algerien, du moins pour l'instant.
        Le projet d'autonomie de la kabylie ou d'une autre région ne peut etre sérieux et objectif qu'au sein d'une Algerie débarassée de ce systeme fermé et autoritaire ne possédant plus de réelle légitimité.
        Pour n'importe quelle réforme fondamentale (ex: autonomie des régions), il faudra attendre l'avènement d'une 2eme république et ce qui semble etre l'enjeu de la prochaine élection présidentielle.
        On ne peut pas faire une autonomie dans un systeme pourri et dépassé, la gestion de l'autonomie sera desastreuse.
        C'est pour ces raisons que j'invite les partisans de l'autonomie á reporter ce projet et á se consacrer pour l'instauration de la nouvelle république qui garantira la justice , la démocratie, le respect des minorités, la distribution équitables des richesses, l'abolition de la dictature bureaucratique et qui luttera éfficacement contre la corruption et l'intolérence.

Commentaire

ne met pas tout sur le dos des dirigeants ... les peuples ne sont pas en reste ... la cohabitation n'est pas facile elle exige des concessions.

Ne demande pas trop à un peuple qui sort d'une guerre analphabète et qui rentre dans une dictature de 50 ans.
          Diviser pour mieux régner est un dicton aussi vieux que le monde.
          Dernière modification par Horizon2030, 06 août 2012, 13h03.
          Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Commentaire

mais pour ce faire il faut au préalable un Etat central qui fonctionne á merveille avec un systeme politique et économique des plus modernes éxercant la bonne gouvernance. Ce n'est pas le cas de l'Etat central algerien, du moins pour l'instant.
            je t'arrête tout de suite ... le système fédéral n'est pas le propre des pays développés et riches ... donc ton argument n'est pas recevable ... des pays comme le brésil et l'inde sont des fédérations mais aussi des pays pas forcément développés comme l'ethiopie, le nigeria, le zimbabwé, l'indonésie ...
            il ne faut pas voire le fédéralisme uniquement à des fins économiques

Commentaire

et comment un petit bourgeon qui vit exclusivement dans un forum ... pourrait il constater ces tendances sur le terrain
              c'est ce que je te disait hier, tu cache ton ignorance par le l'arrogance et de la bassesse
              tu est faible mais ça tu doit surement le savoir

quand à la constatation sur le terrain, il suffit de voir que le mak ne réunit pas 500 personnes dans une manifestation à tizi ouzou pour le savoir
              veni vidi vici .

Commentaire

Mais je ne crois pas à la structure "monde arabe"
                Par contre, je crois au Grand Maghreb.
                je ne crois à ni l'un ni l'autre .
                peut être à la deuxième hypothèse quand les peuples de ces régions seront assez mûrs pour s'unir .
                veni vidi vici .

Commentaire

c'est ce que je te disait hier, tu cache ton ignorance par le l'arrogance et de la bassesse
                  tu est faible mais ça tu doit surement le savoir
                  mais oui mais oui ... quand on a rien a dire ...

quand à la constatation sur le terrain, il suffit de voir que le mak ne réunit pas 500 personnes dans une manifestation à tizi ouzou pour le savoir
                  tu n'es même pas cap de comprendre de quoi on parlait ... ni de suivre le fil d'une conversation ... et ne pas t'égarer ... tu as répondu à côté ... c'est pas du MAK dont on parlait ... mais ma3lich tant que t'es dans le sillage du sujet ... el mouhim c'est qu'on aperçoive ton avatar n'est ce pas

Commentaire

Envoyé par Harrachi
                    Mais sans cela même, moi personnellement je partage plus que la religion avec ce Monde arabe : je partage la langue, le sentiment et l'appartenance (tant historique qu'actuelle). Je suis pourtant Algérien ?!
                    Dans cette optique, je suppose que tu concèdes aux autres Algériens amazigh le fait de ne pas avoir ce sentiment d'appartenance puisque leurs références identitaire et culturelle s'inscrivent dans une logique temporelle qui transcende les 1400 ans, n'est-ce pas?
                    "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

Commentaire

mais oui mais oui ... quand on a rien a dire ...
                      Bah quand on a rien à dire, on fait comme toi, on traite les autres de petit bourgeon en oubliant qu'on est soi même un croupion

tu n'es même pas cap de comprendre de quoi on parlait ... ni de suivre le fil d'une conversation ... et ne pas t'égarer ... tu as répondu à côté ... c'est pas du MAK dont on parlait
                      Non je t'ai répondu à toi , pas à la discussion, tu n'est même pas capable de comprendre une réponse qui t'es dédié
                      c'est toi qui parle d’algérien et kabyle non compatible (alors que ça n'a rien avoir avec le sujet), en t'autoproclamant porte parole des kabyles (en même temps ta vie doit être bien triste )

mais ma3lich tant que t'es dans le sillage du sujet ... el mouhim c'est qu'on aperçoive ton avatar n'est ce pas
                      Oh le niveau
                      veni vidi vici .

Commentaire

Zirds,

peut être à la deuxième hypothèse quand les peuples de ces régions seront assez mûrs pour s'unir .

... qalilou andak sahbak tounsi wa tatfaham ma3h bien

Commentaire

je t'arrête tout de suite ... le système fédéral n'est pas le propre des pays développés et riches ... donc ton argument n'est pas recevable ... des pays comme le brésil et l'inde sont des fédérations mais aussi des pays pas forcément développés comme l'ethiopie, le nigeria, le zimbabwé, l'indonésie ...
                          il ne faut pas voire le fédéralisme uniquement à des fins économiques

Là tu parles d'autre chose, le systeme fédéral est encore plus difficile á mettre en place, l'autonomie d'une seule région est moins problematique.
                          la situation dans les pays que tu cites n'est pas reluisante, ils ne peuvent etre une référence pour l'algerie, si tu me parles de l'espagne, de l'allemagne ou de chine avec hong kong peut etre que je serais tenté.
                          C'est beau l'autonomie Giro mais hélas ce n'est pas réalisable pour l'instant, un pays qui n'a pas encopre de gvt aprés 3 mois d'une élection legislative et tu me parle d'autonomie de la kabylie, n'est ce pas là qu'un prétexte pour vous dérober des luttes qui se mènent, est cde une simple forme de démission de la chose politique.
                          C'est comme un joueur de Foot qui rentre sur le terrain et qui dit :
                          "CHANGEZ LES RÈGLES DU JEU SINON JE NE JOUE PAS"

Commentaire

Envoyé par aggour
                            L'idée de l'autonomie d'une région par rapport á l'Etat central n'est pas si mauvaise que ca, c'est déja réalisé dans d'autres pays et ca a réussi mais pour ce faire il faut au préalable un Etat central qui fonctionne á merveille avec un systeme politique et économique des plus modernes éxercant la bonne gouvernance. Ce n'est pas le cas de l'Etat central algerien, du moins pour l'instant.
                            Le projet d'autonomie de la kabylie ou d'une autre région ne peut etre sérieux et objectif qu'au sein d'une Algerie débarassée de ce systeme fermé et autoritaire ne possédant plus de réelle légitimité.
                            Pour n'importe quelle réforme fondamentale (ex: autonomie des régions), il faudra attendre l'avènement d'une 2eme république et ce qui semble etre l'enjeu de la prochaine élection présidentielle.
                            On ne peut pas faire une autonomie dans un systeme pourri et dépassé, la gestion de l'autonomie sera desastreuse.
                            C'est pour ces raisons que j'invite les partisans de l'autonomie á reporter ce projet et á se consacrer pour l'instauration de la nouvelle république qui garantira la justice , la démocratie, le respect des minorités, la distribution équitables des richesses, l'abolition de la dictature bureaucratique et qui luttera éfficacement contre la corruption et l'intolérence.
                            Politiquement parlant, si l'Algérie était une véritable démocratie respectueuse de la souveraineté populaire, des valeurs humaines et de sa diversité culturelle et identitaire, la notion d'autonomie dans sa conception actuelle pourrait même être juste un plus pour la gestion des pouvoirs.

Le hic, justement, c'est que le combat démocratique en Algérie a tendance à se faire au détriment de certaines de ses composantes essentielles, à savoir les revendications identitaires d'une partie importante de l'Algérie.

A ma connaissance, les partisans actuels des nouveaux modes d'organisation de l'Etat (fédéralisme, régionalisation modulable, autonomie (s)) sont parmi les militants algérianistes qui ont œuvré pour que la notion de l'Algérie algérienne ait un sens palpable et ce, depuis des décennies. Ils ont même été torturés et emprisonnés pour avoir porté ce projet d'une Algérie moderne et respectueuse de sa diversité.

Un élément historique: on a tendance à oublier que la plate forme du congrès de la Soummam est un acte fondateur d'une régionalisation administrative et politique de l'Algérie. Et ce schéma a donné ses fruits, l'indépendance étant acquise grâce à l'autonomie de gestion et d'actions face aux coups de boutoirs de l'armée coloniale.

Concernant le mode d'organisation de l'Etat, nous avons donc un modèle qui est propre à nous.

Commentaire

... on ne peut être arabe et berbère à la fois

Ca sera arabe donc !

Commentaire

Envoyé par Lezard
                                Ca sera arabe donc !
                                Effectivement, pour celui qui se considère comme tel.

Commentaire

Chargement...
                                X