Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Bachdjarah n'est pas aussu sale que vous le dites.
le cauchemar, c'est que même après le passage des services du ramassage, le camion laisse sur son trajet l'extrait du jus des ordures qu'il presse à l'intérieur.
Beurkk .... l'odeur reste sur les pneu du véhicule et te suit partout .....
Dans Villes , Village et même nos campagnes ....il y a de la saleté partout ...pourquoi ?
Parce que les gens ne s'approprient pas leur village, leur ville ou leur pays, je ne parle même pas de la planète.
Un manque de civisme qui fait croire à certains qu'ils ne sont concernés que par leur maison et que ce qui se passe derrière leur porte ne les concerne pas.
Ainsi on astique l’intérieur et on jette les déchets devant sa porte ou au bas de son immeuble. On ne se pose pas la question de qui va nettoyer? et est ce que cela va un jour se retourner contre nous? se répercuter sur notre santé?
Rien! les gens sont d'une ignorance et d'une inconsciences désespérantes...
Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
La saleté de nos rues est intolérable, elle va l'encontre de notre éthique islamique et du bon sens tout simplement.
Etre fier et aimer son pays ce n'est pas seulement klaxonner dans les rues lorsqu'on gagne au football, c'est surtout être soucieux du bien public, ne pas jeter un papier par terre, garder les routes et trottoirs propres, ne pas saccager les bancs, les poubelles (lorsqu'il y en a...), les abris bus...
La question de l'éducation est cruciale ! C'est dès l'enfance qu'on apprends à respecter son environnement et son pays, il est du devoir de l'école et bien sûr des parents de montrer l'exemple. L'ETAT a une part de son responsabilité car il ne donne pas l'exemple et n'incite pas le citoyen à protéger son pays. Ce sont des corrompus qui nous dirigent même aux échelles locales, ils se contre fichent de la propreté de leur pays. Ils ne sont même pas capable de de promouvoir une attitude minimale du respect du bien public.
Mégane a dit :
Parce que les gens ne s'approprient pas leur village, leur ville ou leur pays, je ne parle même pas de la planète.
Un manque de civisme qui fait croire à certains qu'ils ne sont concernés que par leur maison et que ce qui se passe derrière leur porte ne les concerne pas.
Ainsi on astique l’intérieur et on jette les déchets devant sa porte ou au bas de son immeuble. On ne se pose pas la question de qui va nettoyer? et est ce que cela va un jour se retourner contre nous? se répercuter sur notre santé?
Rien! les gens sont d'une ignorance et d'une inconsciences désespérantes...
Tout a fait d'accord avec toi Mégane.
Dernière modification par Arbefracom, 14 août 2014, 15h53.
Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
citation @papa ali : nous sommes tous très propres dans notre sphère ou espace privé et j'ai vu des intérieurs éclatants de netteté mais le mal commence dés que tu sors de ta porte d'entrée, là tu entres dans le beylick, aucun de nous n'est responsable
et vous pensez qu'ils s'améliorent (les algériens) lorqu'ils viennent vivre chez nous ?
La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)
Etre fier et aimer son pays ce n'est pas seulement klaxonner dans les rues lorsqu'on gagne au football, c'est surtout être soucieux du bien public, ne pas jeter un papier par terre, garder les routes et trottoirs propres, ne pas saccager les bancs, les poubelles (lorsqu'il y en a...), les abris bus...
Exact; l'état aussi a une part de responsabilité car il faut qu'il sache que pour avoir des rues propres il ne suffit pas seulement de les balayer mais aussi les laver à jet d'eau additionnée de javel et 10 % de savon en poudre, donc avec ce mélange qui doit être transporté dans des camions citernes muni de robinet sur lequel est joint un tuyau d'arrosage spécial , et un autre agent doit passer derrière le jet d'eau muni d'un balai-brosse pour frotter le sol, comme ça, je suis les rues seront nickel ,aussi , les rues doivent être lavées au moins 2 fois/semaine
Il ne faut pasde tout pour faireun monde. Il faut du bonheuret rien d'autre.
Bonsoir !
Je suis dans la cinquantaine dans ma vie dans ls années 60 a 70 il ya avait un camion de la commune qui passait tous les jours pour passer le balai automatique et injecter l'eau apres on l'appelai le camion "Rachacha" et l'anecdote le volant etait de l'autre coté comme les voitures Britanniques de nos jours tout est sales crasseux dans toutes les villes et villages d'Algerie à l'époque les habitants etaient plus ou moins éduqués et les responsables des services de l'assainissement connaissaient les quartiers et il y avait meme "CHAMBETE" le garde champetre il y veillait à ça et pouvait donner une amende a des familles qui ne respectait la loi ou récalcitrante maintenant tout est partis je ne pense pas que ça va s'améliorer il faut que ça commence d'El Mouradia jusqu'a "TABANNA" c'est lieu ou les gens sortaient leurs ordures !! vous m'avez compris !!!!!
Ah ya dini. J'aurais dû prendre des photos et les dater.
wallahi le même gros tas d'ordure puante et dégoulinante juste en face d'une cité a été là durant toutes les 3 semaines que j'ai passées.
Ne parlons pas de l'oued ouchayeh juste derrière le métro de Hai el Badr, tout noir des ordures laissées là à l'année longue.
@Bachi.
Calme toi et pourquoi prendre des photos d'ordures (hacha nass) que nous, nous avons déposés là où il ne faut pas et il l'heure qui ne convient pas...
" C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)
Vu la saleté qui envahie villes et compagnes, l'Algérie n'est pas habité par des musulmans, c'est aussi simple que ça.
Peut on dire mieux ?
" C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)
@Bachi.
Calme toi et pourquoi prendre des photos d'ordures (hacha nass) que nous, nous avons déposés là où il ne faut pas et il l'heure qui ne convient pas...
Je suis on ne peut plus calme même si la saleté d'Alger est révoltante.
`Je répête donc por la 3e fois car tu ne sembles pas avoir saisi. Il n'y a pas du tout de ramassage d'ordure dans une agglomération de Bach jarrah
et ça, c'est parce qu'à l'APC, y a des médiocres, des bras cassés, des irresponsables ou encore des gens sans aucun pouvoir ou moyen.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Je suis on ne peut plus calme même si la saleté d'Alger est révoltante.`Je répête donc por la 3e fois car tu ne sembles pas avoir saisi. Il n'y a pas du tout de ramassage d'ordure dans une agglomération de Bach jarrah
et ça, c'est parce qu'à l'APC, y a des médiocres, des bras cassés, des irresponsables ou encore des gens sans aucun pouvoir ou moyen.
Là tu dis "il n'y a pas du tout de ramassage d'ordure dans 'une aggolomération' de Bach jarrah"
Si tu entend par 'agglomération' une petite rue ou une petite partie d'habitation de bach jarrah c'est bien possible.
Sinon, la saleté (hachak et hacha essam'ain) tout le monde en parle, mais personne ou presque ne reconnait la sienne qui est entassée parmi toutes les autres...Le vrai problème et là, et quand on commence à corriger nos erreurs et prendre, vraiment, conscience de nos responsabilités...Le gouvernement et les petites autorités locales suivrons...On ne peut avoir que les gouvernants qu'on mérite.
Dernière modification par rosierbelda, 14 août 2014, 21h08.
vous pensez qu'ils s'améliorent (les algériens) lorqu'ils viennent vivre chez nous ?
Faudrait il d'abord que les gens chez vous soient propres car ce qui vaut pour les algériens vaut pour les français : je vis en Bretagne et je vous prie de croire que les rues sont jonchées de tessons de bouteilles que les jeunes et moins jeunes ont vidé puis fracassé en pleine rue. Les crottes de chiens sont semées sur les trottoirs, leurs propriétaires ne prenant jamais la peine de ramasser les déjections de leurs cabots.
Les gens jettent leurs encombrants tous les jours dans les rues sans attendre le jour fixé ou sans prendre la peine de les ramener aux déchèteries.
Je ne parle pas des sapins de Noël abandonnés en pleine rues après les fêtes .
Quand à Paris, Marseille, Lyon ou d'autres grandes villes, je me tais.
Alors quand ils viennent chez vous, il n'y a pas de bon exemple à suivre et continuent à se complaire dans la saleté.
Dernière modification par Invité, 15 août 2014, 00h53.
Comparer la France à l'Algérie sur le plan de la propreté de l'espace public me fait doucement sourire , ça n'a rien à voir, la France est dix fois plus propre.
Dernière modification par Arbefracom, 15 août 2014, 02h21.
Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
Commentaire