Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M'3akra: boule faite avec de la semoule ( generalement d'orge) des dattes et du beurre de brebis .

    Trés nourrissante, parait-il que les gens qui partaient en pélérinage à pied à la mecque en prenaient une grande quantité .

    On en fait toujours dans la région d'Ain-Séfra, Méchéria , et Bayadh et Frenda
    on appelle ca à Biskra, eTToumina
    et ca se fait toujours

    Commentaire


    • Maarek = Msamen?
      Non. Msamen = maarek (Je plaisante).

      Commentaire


      • el m3arek ou le msamen, c'est même chose

        chez moi du côté de Biskra, on appelle ca el mlawi ( les roulés héhéhé)

        Commentaire


        • Mdr Boubou non, il a dit «*M'3akra*» et je l’ai lu m3arka (maarek )
          M3akra, je ne connaissais pas du tout.

          Msamen chez moi = msemniyet.
          Ou pas !
          Osef

          Commentaire


          • Bisoir les dardjistes !

            Iska
            M'3akra: boule faite avec de la semoule ( generalement d'orage) des dattes et du beurre de brebis .
            C'est '"rifiss" chez moi... appelé aussi "rfiss ettounsi"... sauf qu'on n'utilise pas le beurre de brebis...

            Trés nourrissante, parait-il que les gens qui partaient en pélérinage à pied à la mecque en prenaient une grande quantité
            Cela se fait encore

            ...
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • M3akra

              Je vois,

              C’est Taminet Al-Ghers...
              Ou pas !
              Osef

              Commentaire


              • on appelle ca à Biskra, eTToumina
                attoumina , c'est uniquement de la semoule grillée que l'on mélange avec du beurre , c'est surtout servi à une femme qui vient d'accoucher ( c'est un remontant) .

                M'3akra c'est des boules , qui en séchant deviennent un peu dures et que l'on peut conserver longtemps .

                C'est '"rifiss" chez moi... appelé aussi "rfiss ettounsi"
                R'fiss c'est du pain fait maison ( kesra) que l'on coupe en petits morceaux mélangée avec des dattes également coupé en petits morceaux , que l'on sert le matin avec du thé .

                Cela me donne l'eau à la bouche, car le r'fiss me manque , ma mére allah yarhamha le faisait réguliérement .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • Bisoir Choue,
                  C'est cela b'degla.

                  ...




                  .
                  Dernière modification par Océane, 05 février 2019, 20h19.
                  « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                  Commentaire


                  • Iska,
                    R'fiss, chez moi, se fait avec de la semoule et de la degla -ghers- comme tu l'as décrit plus haut.

                    ...




                    Un petit aperçu... version moderne



                    Dernière modification par Océane, 05 février 2019, 20h23.
                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                    Commentaire


                    • Wa3lah tdirou fiya hakda....Je vais me préparer une assiette ta3 Tomina.

                      Commentaire


                      • Rosella

                        Alors il y a 2 sortes de r'fiss.

                        Par chez nous c'est fait dans un grand plat ( gas3a) et tout le monde pioche dedans .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • M'3akra c'est des boules , qui en séchant deviennent un peu dures et que l'on peut conserver longtemps .
                          c'est du r'fiss

                          on en faisant souvent par chez moi ...

                          Commentaire


                          • Bonsoir

                            Moi j aurais dit la variante à la semoule grillée c est du mbessess

                            Commentaire


                            • @Iska,

                              Alors il y a 2 sortes de r'fiss.

                              Par chez nous c'est fait dans un grand plat ( gas3a) et tout le monde pioche dedans .
                              Chez nous, au Maroc, on a un plat qu'on appelle rfissa. C'est fait avec des msemmen qu'on découpe en morceaux, du poulet, du bouillon d'oignons, gingembre, lentilles, épices et souvent avec du fenugrec (halba). Chaque fois qu'une femme accouche, tu peux être sûr qu'on lui prépare ce plat pour la requinquer.

                              Commentaire


                              • rfissa chez nous c'est ça

                                wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X