Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tbouricha : chair de poule (frisson).

    Commentaire


    • héhéhé

      la chaire de poule= jeldi reyyech ( j'ai la chaire de poule) par chez moi.

      Commentaire


      • moi je dis lahmi tchewek !

        Commentaire


        • Lixus je ne tenterais pas la prononciation de ce mot car je risque de mettre les pieds dans le plat

          Merci les garçons Bachi, Mr benam, Moussa, vous êtes adorables aussi,,,continuez

          Commentaire


          • bla mzia (ya pas de quoi) khti (sœur) Illumination

            Commentaire


            • Bonsoir les daridjiens

              Selon votre dialecte ça veut dire quoi "Diwane" en dar'dja ?

              Merci.

              Commentaire


              • Diwane a plusieurs sens au Maroc mais en général c'est un lieu/bureau d'administration du pouvoir (cabinet/conseil), ça a donné le mot douane par la suite. Ensuite, c'est aussi un lieu où on écoute de la poésie, de la musique, d'où le mot divan en français.

                En Algérie, je crois que c'est le nom d'un genre musical (gnawa), si je ne me trompe pas.

                Commentaire


                • Envoyé par explorateur
                  Selon votre dialecte ça veut dire quoi "Diwane" en dar'dja ?
                  En fouçha, diwane ديوان a plusieurs sens: recueil de poèmes, divan, registre, bureau ou cabinet d'une autorité, etc. Dans le temps, là où le sultan ou le gouverneur tenait ses réunions, recevait des gens de manière officielle s'appelait ed-diwan
                  En darija je pense (à confirmer par ailleurs) qu'on l'utilise dans le sens d'affaires (had echchi mâchi diwanî: ce ne sont pas mes affaires).
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • En Algérie, je crois que c'est le nom d'un genre musical (gnawa), si je ne me trompe pas.
                    Tout à fait, certainement une contraction de ahl ed-diwane.
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • Selon votre dialecte ça veut dire quoi "Diwane" en dar'dja ?
                      en dit qasida un ensemble de collection de poèmes
                      ou une compilation de poésie
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • Merci les amis pour vos réponses.

                        Mais est ce que vous avez déjà entendu ce mot (Diwane) comme prénom ?

                        Parce que j'ai un oncle à moi qu'on appelait ainsi ...

                        Commentaire


                        • Mais est ce que vous avez déjà entendu ce mot (Diwane) comme prénom ?
                          Parce que j'ai un oncle à moi qu'on appelait ainsi ...
                          en arabe classique c'est un lieu la on fait la reproduction et l’impression de document et livres ....édition
                          de nos jours les gens utilise d'autre terme comme écrivain publique ou l'imprimerie de document notarial ou juridique .....
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • Mais est ce que vous avez déjà entendu ce mot (Diwane) comme prénom ?

                            7didwane peut-être? héhéhé

                            Commentaire


                            • 7didwane peut-être? héhéhé
                              Hadiqati hanna ala3ouane ou hanna an'aftariqa

                              illa liqa , illa liqa .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire


                              • sahitou !
                                dites-vous dans votre région fessti ?
                                ça se traduit par quel mot pour les gens qui connaissent ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X