Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
la teinte....le métier de teinturier en dits d'bagh ou sabagh
chez nous lorsque les enfants ce dispute dans une bagarre on dis rah dbaghah ou hamarled wadjhah....a3war rah...
Le tannage est l'opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins, substances de différentes natures (végétale, minérale comme les sels de chrome, organique) qui permettent de passer d’une peau putrescible, sensible à l’eau chaude et très hydratée à une matière imputrescible, résistante à l’eau chaude et peu hydratée.
Le tannage est un procédé chimique, consistant à transformer les peaux en cuir en les rendant plus durables et plus souples. Cette opération se fait dans des tanneries. L'artisan qui pratique le tannage s'appelle un tanneur.
Dernière modification par katiaret, 05 novembre 2016, 20h41.
pourquoi pas c'est l’inverse ....reste a savoir les termes empreintes par le latin chez les sud méditerranéen
Bien sûr, et c'est ce que j'ai dit dans mon post. Maintenant, il reste à démontre que l'emprunt s'est fait dans un sens et non dans l'autre.
Bon courage...
Bien sûr, et c'est ce que j'ai dit dans mon post. Maintenant, il reste à démontre que l'emprunt s'est fait dans un sens et non dans l'autre.
Bon courage...
Typologie génétique des langues entre (Indo-européen) et (sino-asiatiques )
dans la filiation des groupes de langues en Afrique du nord ...
Merci, j'ai vu... Il ne répondait pas tout à fait à ce que je recherche
Chêne..3Quercus
Dans les pays du Maghreb, le gland (fruit) est connu sous le nom de belot ou baloute3 (en arabe) et ablud (en kabyle, prononcé « avelodh »)
Utilisations des fruits
Les glands peuvent être consommés par les humains (voir purée de glands). Les glands servent pour faire une farine, grillés comme substitut de grains de café ou fermentés pour donner une boisson pétillante (piquette de glands). Les glands sont aussi mangés par les animaux sauvages ou domestiques : les écureuils, les cerfs, les sangliers qui en sont très friands. Toutefois, ils sont nocifs pour les équidés. Au Moyen Âge, dans presque toute l'Europe, en octobre, la glandée consistait à emmener les cochons en forêt pour qu'ils se nourrissent des glands tombés à terre. Les glands sont utilisés en Corse et en Espagne pour l'alimentation de cochons élevés en semi-liberté (qui vont en Espagne servir à confectionner le jambon ibérique de bellota).
Utilisations des galles
On appelle noix de galle (ou galle du chêne) l'excroissance provoquée sur les feuilles de certains chênes par des piqûres d'un autre insecte, le cynips — la noix de galle est utilisée pour la confection de teintures.
La galle du chêne a longtemps été utilisée comme ingrédient principal pour fabriquer l'encre (encre métallo-gallique), récoltée à une période précise de l'année.
Dans les campagnes, les enfants transperçaient d'une allumette les galles (appelées "imoines" dans le Poitou), pour en faire de petites toupies.
Commentaire