Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Coucou Lovely,
    Kech kalma dj'dida ?

...
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Croco,
      Hahaha, sah... et bavard.

...
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• héhéhé Illu zidi el fouk
        Naaan?????

Kech kalma dj'dida ?
        Bella non rien de neuf .. hier soir j ai tapé un rapport...et en me relisant satané clavier automatique il m a écrit le dernier mot que j avais tapè en darija, au lieu de taper dimension ,,,c est dimerdi qui s est affiché..ça m apprendra à afficher plusieurs fenêtres et bosser en même temps.

Vous faites râler avec vos rencontres pourquoi vous n en faites plus??sérieux à vous lire je me dis que vous avez certainement pris de l âge en effet...et moi qui me plaint de mes rides

Commentaire

• @Rosella

oui, Harrachi était encore ado héhéhé
          Il n'est pas loin de la vérité. ... Héhéhéhé

Aya chiche, on la refait dès que vous voulez ... lol
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Wlid Santoji,
            Je suis partante... Qololi bark fayn waqte pour que je m'organise.

Lovely,
            Harrachi va s'en occuper. hé hé hé.

...

Commentaire

• J'arrête de promettre.
              C'est la 2e fois que je m'achète les billets pour me faire rembourser par la suite.
              Début juin, peut-être... à Alger, bien sûr héhéhé
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• @Bahria

Il a dit en Juin. Tu ad donc largement le temps de t'organiser. Moi je suis prêt. ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Wlid Santoji,
                  Normalement (machi taâ Taïwan), nkoun hna en juin.

...

Commentaire

• un nouveau mot que j'ai entendu de Ali Benchikh :

iguerslou ...

celà vaut dire : le graisser (l'enduire de graisse)... = Idehnou

ah Juin, je suis intéressé ... je vais étudier la situation ...
                    il faut qu'on mange , un bon resto ...
                    Dernière modification par Phileas, 03 février 2019, 20h21.

Commentaire

• Philou,
                      Il n'a pas un autre sens ?
                      On dit "m'guersel", si je ne me trompe pas, cela signifie "défraîchi".

...

Commentaire

• iguerslou la voiture dira le mécanicien..
                        Des mots français transformés en darija, il y a des tas et des tas.
                        J'ai remarqué qu'ils sont de moins en moins utilisés, la darija s'arabise, on dirait.
                        Mon petit neveu quand il me parle, parfois, je le comprends pas avec son kourassi, anissati , darrajati etc...
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• c'est possible Rosa,
                          iguerslou, .. passer de la pommade, le caresser au sens du poil ...pour obtenir qqe chose ...

Commentaire

• Philou,
                            iqazzablou, quoi !

...

Commentaire

• Des sons proches de iguerslou:
                              mguerres: bien gras
                              yeguerres: il engraisse (des poulets, du bétail...)
                              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• igueress = yad'hene... d'hen = le gras... dans ce sens ?

...

Commentaire

Chargement...
                                X