Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
non non il peut déranger des gens normaux ni malade ni sidi zekri, des gens qui bossent dure et veulent avoir une nuit de sommeil tranquille pour attaquer sereinement une autre journée de travail, tout le monde n'est pas croyant ou pratiquant, la vie privée et la tranquillité sont un droit.
le 1 % restant peut se procurer stop bruit est dormir tranquille ça coute pas cher ils endenteront ni muezzin ni sidi zekri comme tu dis
le 1 % restant peut se procurer stop bruit est dormir tranquille ça coute pas cher ils endenteront ni muezzin ni sidi zekri comme tu dis
le savoir vivre et le vivre ensemble, je sais deux notions pas très familière des algériens et des musulmans en général, c'est le respect de chacun même 0.1% , car la norme étant l'absence de nuisance avant tout.
Je ne suis pas contre l'appel à la priere faite par le muesin D'autant plus que cela fait partie de nous mêmes et de notre religion !!!!
Cela ne nous empêche pas , bien sûr, d'agir en vue d'améliorer la qualité de cet appel en recherchant des voies douces, une qualité du son meilleure et moins agressive.
Par contre, je ne pense pas que l'appel à la prière des télévisions satelitaires soit très utile du fait qu'il se base uniquement sur l'horaire ou sont installés les studios de diffusion..
Le défilement de bandeaux d'annonce à chaque horaire de prière du pays où de la ville de réception de la chaîne serait plus utile à mon humble avis.
quand plusieurs mosquées appel a la priere en meme temps .. c'est "contreproductif" cela tiens + de la cacophonie que de la beauté d'un appel au recueillement .
J'habite a coté d'une église, mon cerveau est "formaté" pour ne plus entendre les cloches sonné
tout cela pour dire que quand ont est urbain il y a des tas d'autres sources de "nuisances" sonores et que par habitude nous n'entendons même plus
Par contre, je ne pense pas que l'appel à la prière des télévisions satelitaires soit très utile
Pas besoin d'être utile, il est très agréable de l'écouter dans des contrées où il n'y a pas d'appel à la prière, et il n'est pas plus aisé que de zapper pour ceux que ça gênerait.
Envoyé par Djigo
non non il peut déranger des gens normaux ni malade ni sidi zekri, des gens qui bossent dure et veulent avoir une nuit de sommeil tranquille pour attaquer sereinement une autre journée de travail, tout le monde n'est pas croyant ou pratiquant, la vie privée et la tranquillité sont un droit.
Quand on a grandit avec, on s'y est habitué et cela ne nous empêche plus de dormir...Je ne pense pas que tu viens de découvrir l'appel du muezzin.
Bref que ce soit l'appel du muezzin, les cloches ou le chant du coq, ce sont des choses qui peuvent nous réveiller au début quand on n'a pas l'habitude mais au bout d'un moment on s'y fait et on y tient même.
En vacances j'avais envie de le tuer le coq qui me réveillait à 4h du mat, puis je m'y suis habituée il ne me dérangeait plus.
Alors au lieu de réclamer à vivre dans des sociétés aseptisées, sans bruit et sans odeurs, profitez de ce que la vie vous donne.
PS: kaghemoussa je n'avais pas vu ton post
Dernière modification par Wendy, 16 janvier 2016, 11h53.
haha OSS117! Ben on voit bien comme tout est relatif, moi je kifferais être à la place de Jean Dujardin dans l'extrait quand on entend le muezzin, par contre j'avais envie de le tuer quand il faisait le bruit en beurrant ses biscottes!!
le savoir vivre et le vivre ensemble, je sais deux notions pas très familière des algériens et des musulmans en général, c'est le respect de chacun même 0.1% ,
chouf sahanit wajh, pas froid au yeux
il demande que 99.9% respecte le 0.1% en arrettant l'appel de Adhan qui derange ces 0.1%.
wallah , je suis de plus en plus convaincu que derriere ses soit disant democrate , liberaux, il ya des extremistes radicalistes pur et durs pire et si un jour ils ont le pouvoi ils seront pire que Daech (on a dejà vu lextremisme des janvieristes).
c'est agréable quand c'est pas abuser
en kabylie les villages sont presque collés les uns aux autres avec chaqu'un sa mosqué , et quand ils s'y mettent tous en meme temps ou un derriere l'autre a quelques secondes d'intervalle , ,ils donnent tout juste envie de les démonter à 5 heure du matin
"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo
en kabylie les villages sont presque collés les uns aux autres avec chaqu'un sa mosqué , et quand ils s'y mettent tous en meme temps ou un derriere l'autre a quelques secondes d'intervalle , ,ils donnent tout juste envie de les démonter à 5 heure du matin
meme a alger dans un meme secteur on peut trouver trois mosquées qu on entend a quelques secondes d intervalle ça me derange pas je vais suivre celui qui a la voix la plus agréable juste pendant le remadan c est un peu genant car ça te donne le weswess
C'est un diktat fondé sur l'article 2 de la constitution imposée par le pouvoir despotique.
L'argent de tout le peuple est détourné pour construire ces mosquées. Les imams sont des fonctionnaires au service du pouvoir. Je dirai que ça a plutôt l'air d'organisation politique que religieuse.
Avant toute construction de mosquée, j'aurai aimé que tous les concernés soient consultés et qu'un vote à la majorité absolue soit organisé.
L'autre solution consisterait à supprimer les haut-parleurs et les faire remplacer par des émetteurs en modulation de fréquence. Les fidèles pourront écouter l'appel à la prière sur leurs radios sans que personne ne soit dérangé.
les algeriens sont attaches à cet appel et au fait de pouvoir l'entendre n'importe ou sans equipement special. C'est une sorte de marqueur qui rappelle que nous sommes dans un pays musulman, au grand damne de certains.
Il y a des questions de discipline et de niveau sonore a ne pas depasser, le jour et la nuit. A defaut de savoir vivre, il faut legiferer
ce qui fait la grandeur d'une nation justement c'est qu'on prend en compte l'avis de la minorité et même si cela ne représente qu'une seule personne.
des milliers d'algériens en ont marre de ces bruits (martellement) mais qui osera aller contre le pouvoir en place et ses sbires enturbannés ? pour leur dire de baisser le son ?
Commentaire