Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Côté Paternel et Maternelle de quelle tribu Berbères ou Arabes vous êtes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Harrachi

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72002410/f5.item

    Un autre lien que tu avais posté

    y a quelques années de cela

    concernant le sujet
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • inata,tant pis je me contenterais des dattes tunisiennes oeilfermé

      Commentaire


      • . C'est une appartenance, un héritage culturel partagé et une identité dont les contours sont définis par un certain fond commun et par une histoire commune à ceux qui la portent.
        bonne définition.
        Ca marche pour les arabes ethniques comme toi ou ceux qui se reclament des banou hillal,ca ne marche pas pour les algériens arabophones de souche berbère,Puisque leur culture leur vient de leur ancetres berberes forcément,et qu'ils partagent avec leurs compatriotes berberophones un fond commun et une histoire commune dans cette même région depuis toujours et qu aucun de leur ancetre n'est venu d'une quelconque autre region.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • pour revenir au sujet normalement je suis a 99% des ouled nail....le 1% restant c le cheq

          Commentaire


          • Harrachi

            Moi aussi, je me dis arabe mais honnêtement ki toussel l sa7, je ne me retrouve plus héhéhé

            Exactement comme

            un québécois entendrais par "français"
            Ce Québécois qui se dit Français me fait rigoler héhéhé


            Et pourtant il y a un réel lignage entre le Québécois, vieille souche, et la France.

            Malgré tout culturellement, y a rien à voir. Absolument rien...

            Commentaire


            • HISTOIRE DE PROPAGANDE PAR L’OUTIL DES CARTES


              Dernière modification par katiaret, 11 septembre 2016, 18h05.
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • Harrachi
                Il n'y a pas lieu de chercher des nuances dans l'identité des gens. Il faut se contenter de ce que les concernés disent d'eux-mêmes.
                Ah bien-sure, Khouya, Ahlou mecca adra bi chi3abiha.

                Il faudra donc appeler les français d'aujourd'hui des gaulois latinisés, les anglais des bretons germanisés, les turcs des grecs trucisés ... etc. Pensez aussi à dénommer les syriens comme cananéens arabisés, les égyptiens comme coptes arabisés ... etc. C'est bien absurde : les Arabes d'Algérie sont des Arabes d'Algérie tout comme les Berbères du Maroc sont des berbères et tous les "autres choses" sont des autres choses.
                Ici tu parles d'appartenance Nationale ...Français, Turcs , Syriens, ... sur ce point nous sommes tous des algériens.
                Mais sur l'appartenance ethnique, il y a bien des "berbères arabophones (non berbérophones)" -et je pense qu'il sont majoritaire c'est pour cela que j'ai évoqué l'ampleur octroyé à l'arabe comme ethnie fortement présente en Algérie-
                comme Il y a des Bretons latiniphones et des bretons bretonophones

                Commentaire


                • @Bachi

                  Et pourtant il y a un réel lignage entre le Québécois, vieille souche, et la France.

                  Malgré tout culturellement, y a rien à voir. Absolument rien...
                  C'est une variation sur un thème BACHI. Lorsque deux groupes d'un même rameau se séparent dans l'espace ils commencent à vivre des expériences différentes qui ne manqueront pas de les différencier sur divers points. Au fil du temps, des générations, des siècles ces petites différences vont s'accumuler, se multiplier, s'accentuer... Etc. Normal qu'ils ne soient plus tout a fait identiques au bout de 1000 ans !

                  L'acculturation est un phénomène humain tout a fait naturel. Peut-être que les quebecquois seront totalement absorbés dans le moule anglo-saxon d'ici 600 ans. Peut-etre que leur langue sera supplantée par l'anglais entre-temps, qu'elle ne sera plus pratiquée par personne au bout de trois génerations et que, cinq ou six generations plus tard plus personne ne s'en souviendra. Leurs déscendant appartiendront a ce moment à un autre groupe humain, feront partie d'une ethnie existante ou constitueront une qui n'existe pas encore. Ils seront autre chose a ce moment-là et, 3000 ans plus tard, on etudiera peut-etre l'histoire d'un petit peuple d'Amérique du N. issu d'un certain mouvement de migration d'un ancien Empire nommé France.

                  Mais, d'ici là, et tant que les concernés gardent une conscience d'être "français", ils le restent et nul ne peut leur contester cela, pas même leurs contomporains de France pour la simple raison qu'ils tiennent leur héritage de leurs propres prédecesseurs qui avaient jadis ramenés cette identité et la culture dont elle a découlé dans ce nouveau monde tout comme leurs cousins de France ou de Belgique ont hérité de ceux parmi les predecessurs sont restés.

                  Une variation sur un même thème, chacune avec son histoire et son évolution, avec des choses qui changent et d'autres qui restent partagées... Tout est question de conscience identitaire après cela.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • Harrachi

                    je n'ai jamais compris ce que tu entendais par arabe.
                    En référence à qui, à quoi?
                    A part de la langue qu'on parle très mal ou pas du tout, nous dits arabes, je ne vois pas ce qui peut nous lier aux arabes authentiques de la péninsule arabique.
                    Bachi,

                    Combien de fois as-tu posé cette question à Harrachi ?
                    Il te répond toujours... tu semble comprendre dans un premier temps, mais voilà que tu finis toujours par revenir à la charge, quelques temps plus tard, pour lui dire que "finalement ma fhemt walou, et que tu n'es pas convaincu".

                    Comment peut-on expliquer la récurrence de cette question chez toi, et par là même ta non convinction des arguments de Harrachi ?
                    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                    Socrate.

                    Commentaire


                    • @Xenon

                      ...Ca marche pour les arabes ethniques comme toi ou ceux qui se reclament des banou hillal...

                      Je reitère mon refus de tout les adjectifs que tu t'évertue toujours a ajouter à l'arabe, comme si il s'agissait d'une chose vague dont on aurait tout le temps besoin de définir et de qualifier contrairement aux reste des espèces humaines. Je ne suis pas un "arabe éthnique" (sic) XENON, je suis un arabe algérien tout court tout comme toi tu serais un berbère algérien tout net. Par ailleurs, nul besoin de se réclamer des tribus hilaliennes pour être arabe en Algérie. Il y a d'autres moyens de l'être ou de l'être devenu et ca ne fait pas un moindre arabe non plus. Cessons donc ces insinuations racialisantes (si ce n'est racistes) et parlons identités.

                      ... ca ne marche pas pour les algériens arabophones de souche berbère...

                      Si c'est le cas, ca ne devrait pas non plus marcher pour les "belges francophones de souche germanique" (sic), ou pour les anatoliens turcs de souche arménienne, ou encore les toscans italophones de souche lombarde... Etc. On pourrait multiplier ce gebre de combinaisons à l'infini si tu veux.

                      ... Puisque leur culture leur vient de leur ancetres berberes forcément...

                      C'est là où tu pêche toujours. Un individu de la condition que tu décris ne connais que des ascebdants de culture et de langue Arabie maghrébins. Si il fut un temps jadis ou ces ancêtres biologiques étaient d'une autre culture cela veux dire que cela a du changer à un moment donné. Phénomène d'acculturation qu'on l'appelle ce truc et il est on ne peut plus naturel et courant dans les sociétés humaines. Une fois une telle mutation survenue survenue, le groupe en question change d'appartenance et s'inscrit desormais dans la ligne de culture et d'évolution du groupe auquel il s'est affilié tout en y amenant une partie plus ou moins consistante de son propre bagage. Dix siècles plus tard, si tant est que le second groupe ne vit pas lui-même une mutation du même genre avec un groupe tiers, il n'y a plus de distinction à faire... Sauf lorsqu'on est mu par des considérations racistes.

                      ... et qu'ils partagent avec leurs compatriotes berberophones un fond commun...

                      Il ne faut pas s'y méprendre, le fond commun maghrébin est partagé par toutes les populations qui emplissent cet espace de nos jours, qu'elles soient arabes ou berbères et qu'elles soient arabophones ou berbérophones. Y'a pas de clivage particulier en la matière car le melting pot fut total.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • Mais, d'ici là, et tant que les concernés gardent une conscience d'être "français"
                        Tu sais, Harrachi, je ne connais pas de Québécois qui se disent Français. soit Ils se disent des Canadiens, soit des Québécois. C'est comme les Belges, ils vont dire: nos cousins les Français, mais se dire Français, je n'en connais pas.

                        Commentaire


                        • El Familia
                          Comment peut-on expliquer la récurrence de cette question chez toi, et par là même ta non convinction des arguments de Harrachi ?
                          c'est de la stratégie ! héhéhé
                          Je ne veux pas être trop lourd avec mon ami harrachi.

                          A chaque occasion, je lui pose la question mais jamais il ne m'a convaincu même si je lui dis à chaque fois : ok, kho, c'est compris héhéhé
                          Dernière modification par Bachi, 11 septembre 2016, 20h56.

                          Commentaire


                          • perso je suis de père et de mère berbère du mont chenoua dans la wilaya de Tipaza si tu connais bien l'Algérie
                            Dernière modification par ACAPULCO, 12 septembre 2016, 18h38.
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • @Phileas

                              ... sur ce point nous sommes tous des algériens...

                              Exact ! Tout comme les Flamands et Wallons sont tous "belges" ; tous les anglais et gallois sont "britanniques"... Etc. Algérien définit une appartenance nationale, elle ne désigne pas une appartenance éthnique. Mon algérianité se superpose à mon arabité et elle la coiffe.

                              ... Mais sur l'appartenance ethnique, il y a bien des "berbères arabophones (non berbérophones)"...

                              Ca c'est une classification raciale et donc forcément raciste. Vais-je discuter l'algérianité des mômes a BACHI au motif qu'ils ne sont ni arabophones ni berbérophones ? Quelqu'un au Canada irait contester leur "quebecquoisité" au motif que leur père ou grand-père ne justifie pas d'un génome en prevenance de Picardie ?

                              ... et je pense qu'il sont majoritaire c'est pour cela que j'ai évoqué l'ampleur octroyé à l'arabe comme ethnie fortement présente en Algérie...

                              Ce qui fait la majorité et la minorité c'est le terrain et le réel, c'est à dire ce que les gens vivent, l'appartenance qu'ils ressentent et qu'ils revendiquent. Ce ne sont pas les hypothèses biologiques et les classifications racistes. Si tous les documents depuis 150 ans disent que 80% de la population de l'Algérie est Arabe c'est parceque comme cela que la chose se présente et comme cela que 80% de ladite population se présente. C'est donc la réalité a gober et à gerer en conséquence.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • c'est de la stratégie ! héhéhé
                                Je ne veux pas être trop lourd avec mon ami harrachi.

                                A chaque occasion, je lui pose la question mais jamais il ne m'a convaincu même si je lui dis à chaque fois : ok, kho, c'est compris héhéhé

                                Hahahahahahahahahaha, wallah je ris de bon coeur !

                                Je comprends mieux maintenant. Donc tu lui dis OK juste pour ne pas le froisser, et tu préfères réitérer la question une autre fois. Tu veux l'avoir à l'usure pour qu'un jour il te dira "khlass khtini, je suis de Ain Halloufa". On dirait que c'est le cas de xenon aussi; entre eux c'est des rounds de débat. Mais Harrachi semble aussi samet que vous êtes tenaces.

                                Cependant, il est vrai que c'est une bonne strétégie "démocratique" qui respecte l'avis de chacun.
                                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                                Socrate.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X