Accueil > ECONOMIE > 14 projets allemands en Algérie à l’étude

14 projets allemands en Algérie à l’étude

dimanche 22 janvier 2006, par Rédaction

Les allemands confirment l’intérêt qu’ils portent pour l’Algérie et son marché de plus de 32 millions de consommateurs.

Le Dr. Johannes Westerhoff, l’ambassadeur de l’Allemagne en Algérie.

Selon l’ambassadeur d’Allemagne à Alger, Dr Westerhoff, ce sont pas moins de « 14 projets qui sont actuellement à l’étude au niveau de Hermes ». Totalisant un investissement de plus d’un demi-milliard d’euros (580 millions d’euros exactement), ils n’attendent que « la couverture » de l’agence d’assurance allemande, explique-t-il, sans davantage de précisions sur les secteurs concernés.

L’ambassadeur qui dit avoir eu l’information auprès du ministère allemand de l’Economie a rappelé que Hermes a mis à la disposition des hommes d’affaires allemands une enveloppe de 22,2 millions d’euros d’assurances crédits pour leurs investissements en Algérie.

En plus des 14 projets en question, 7 sont actuellement en phase de réalisation, a précisé M. Andreas Hergenröther de la chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, dont 3 dans le secteur de l’énergie, dans les matériaux de construction à travers une opération de partenariat avec la Sodepac, dans le secteur ferroviaire (partenariat Siemens-SNTF) et la distribution du courrier (DHL). Selon nos sources, la société allemande Linde serait même intéressée par la reprise de l’Entreprise nationale du gaz industriel (ENGI).

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Allemagne ont également connu une importante évolution pour dépasser en 2005 les deux milliards d’euros, détrônant ainsi la Libye en tant que premier partenaire commercial de l’Allemagne au Maghreb. Le nombre de sociétés allemandes installées en Algérie est passé de 20 il y a trois ans à pas moins de 100 actuellement pour un investissement de 300 millions d’euros. L’Algérie, pour sa part, est « le 5ème fournisseur de l’Allemagne en gaz naturel et le premier non européen et son 6ème fournisseur en pétrole brut ».

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran