Accueil > ECONOMIE > 2006 a été positive pour l’Algérie

2006 a été positive pour l’Algérie

mardi 16 janvier 2007, par Rédaction

L’année qui vient de s’écouler a été positive pour l’Algérie qui a profité de sa bonne santé financière pour se désendetter et a pris la décision d’amender la loi sur les hydrocarbures pour donner plus de poids à la Sonatrach.

L’Algérie a remboursé une grande partie de sa dette en 2006.

Le bureau d’expertise londonien Oxford Business Group (OBG ) observe que, durant l’année écoulée, l’Algérie a utilisé ses revenus pétroliers pour « activement rembourser sa dette auprès de ses débiteurs étrangers, notamment le Club de Paris et le Club de Londres ». A cela s’ajoute le fait que la Russie a décidé d’effacer la dette de l’Algérie pour un montant de 4,74 milliards de dollars.

Ces paiements anticipés attestent, selon le bureau londonien, que « l’Algérie est en train de démontrer sa bonne santé financière, mais aussi d’éviter des dépenses d’intérêts considérables à moyen et long terme ». Ainsi, à la fin de 2006, le montant de la dette extérieure s’élevait à 4,7 milliards de dollars, soit à peine 6 % des réserves en devises.

Ces remboursements, estime-t-on, « devraient renforcer la position financière de l’Algérie au plan international, ainsi que sa crédibilité et son attractivité en tant que destination d’investissement ». Toujours dans le domaine des finances, OBG relève qu’en septembre 2006, le gouvernement algérien a décidé d’ouvrir 51 % du capital du Crédit populaire d’Algérie (CPA) et que la privatisation de cette banque devrait être conclue d’ici à mars 2007.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant