Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > ABB s’implante en Algérie

ABB s’implante en Algérie

mercredi 21 janvier 2009, par Rédaction

Le groupe ABB a annoncé l’ouverture d’une filiale en Algérie pour se rapprocher de ses clients algériens.

ABB ouvre une filiale en Algérie. Le groupe ABB, l’un des leaders mondiaux dans les technologies de l’énergie et de l’automation, annonce l’ouverture officielle d’une filiale en Algérie. Lors d’une rencontre tenue hier à Alger avec certains chefs d’entreprises, le responsable de la nouvelle division des produits d’automatition, M. Youcef Aït Amrane, a expliqué l’ouverture de cette entité par le besoin du groupe de « se rapprocher de ses clients en Algérie afin de mieux répondre à leurs besoins en matière de produits, d’installation et de service après vente en monnaie locale ». La division a été créée en janvier 2008, mais n’est effectivement opérationnelle que depuis la mi-juin, a-t-on expliqué, en raison du temps nécessaire à la constitution des effectifs, actuellement au nombre de onze. Au cours des huit dernières années, les ventes des produits ABB en Algérie se faisant à partir d’une division française qui se chargeait de gérer les demandes du marché algérien, alors qu’avant 2001, ce sont les usines ABB qui vendaient directement à la clientèle algérienne.

« La taille du marché algérien nous a poussé à y ouvrir une société commerciale », a dit, pour sa part, M. Jean Pierre Faye, directeur régional d’ABB. Avec la filiale algérienne, ABB s’assure actuellement une présence au nord, à l’est et à l’ouest du pays, en attendant de se déployer au Sud.
Son but est, selon M. Aït Amrane, de vendre ses produits à travers un réseau étoffé de partenaires, en privilégiant les entreprises locales
Jusque là, l’entreprise algérienne SOMAF est celle qui a introduit les produits ABB sur le marché algérien et reste son « seul partenaire en matière de distribution de produits basse tension ». Ses ambitions en Algérie restent, néanmoins, mesurées, selon M. Aït Amrane, le groupe prévoyant de devenir « un acteur majeur dans les produits d’automation en Algérie d’ici à 2011 ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant