Accueil > ECONOMIE > Accord Algérie-UE : le bilan du FCE

Accord Algérie-UE : le bilan du FCE

samedi 8 juillet 2006, par Souad

Les importations de l’Algérie à partir de l’Europe sont en baisse selon le Forum des chefs d’entreprise (FCE) qui a établi le bilan préliminaire des effets de la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union Européenne.

Accord Algérie-UE : l’heure des bilans.

La lettre du FCE indique qu’“il y a eu une baisse de 15% des importations des produits industriels pour lesquels le démantèlement est total depuis le 1er septembre 2005”, soulignant que “les importations en Algérie des produits industriels originaires de la communauté européenne concernés par la suppression totale des droits de douane et taxes sont passées de 1,178 milliard de dollars pour les 4 premiers mois de 2005 à 998 millions de dollars pour les 4 premiers mois de 2006, soit une baisse de 180 millions de dollars”.

Le texte relève, par ailleurs, que “la hausse de 30% des importations de produits agricoles et de pêche est tirée essentiellement par les produits agricoles relevant du contingent tarifaire qui représentent plus de 91% de la valeur totale des importations de ces produits, alors que les produits agricoles transformés et les produits de la pêche représentent respectivement plus de 8% et moins de 1%”. Ces analystes ont affirmé qu’“en ce qui concerne les produits agricoles et de la pêche relevant des protocoles 2, 4 et 5 de l’accord d’association Algérie-UE, les statistiques font ressortir globalement l’expiration du contingent pour 16 produits, 17 produits sollicités mais non expirés à la fin avril 2006 et 20 produits non sollicités à cette même date”.

Pour le groupe animaux vivants et des viandes, le contingent est expiré, soutiennent-ils, pour les poussins d’un jour, alors qu’il ne l’est pas à la fin avril 2006 pour les bovins, les dindes et les viandes bovines congelées désossées. Ils ont remarqué qu’“il n’y a pas eu en Algérie de demande d’importation durant les 4 premiers mois de 2006 pour les viandes bovines congelées non désossées, les viandes de volailles non découpées, les viandes en conserve et les reproducteurs de race pour les animaux vivants”. Concernant le groupe laits, produits dérivés et œufs, ils ont expliqué que “le contingent est épuisé uniquement pour le fromage de fonte pour la transformation, mais il ne l’est toujours pas pour les laits et les formages de pâte molle”.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté