Accueil > ECONOMIE > Aigle Azur critique la convention Air Algérie-Etat

Aigle Azur critique la convention Air Algérie-Etat

mardi 2 juin 2009, par Rédaction

Aigle Azur estime que la convention entre signée par l’Etat et Air Algérie au profit des émigrés algériens en France est injuste.

Aigle Azur concurrent d’Air Algérie.

La signature d’une convention entre le département de Djamel Ould Abbès et Air Algérie, portant sur une aide en faveur des émigrés algériens à modestes revenus établis en France, n’a pas été du goût de la compagnie aérienne Aigle Azur. Son président-directeur général, Arezki Idjerouidène, s’est montré contrarié par cette initiative lors de la conférence de presse qu’il a animée hier au centre de presse d’El Moudjahid. « A mon sens, mettre en place une convention avec le ministère de la Solidarité pour accorder une aide à certains au détriment d’autres est assez tiré par les cheveux », juge-t-il, indiquant qu’Aigle Azur s’est retrouvée, en partie, obligée de baisser ses tarifs.

Selon lui, L’Etat ne doit pas dicter les prix. « Seule la concurrence est en mesure de le faire », commente-t-il, en faisant savoir que les baisses des prix ont permis d’augmenter le taux de remplissage des avions d’Aigle Azur à hauteur de 85%. Des baisses qui visent, selon lui, à faire face à la concurrence et à satisfaire ses clients. L’orateur dit encore attendre avec impatience l’ouverture des lignes intérieures à l’exploitation des compagnies étrangères. « Nous restons intéressés. Mais nous respectons les décisions du gouvernement algérien de ne pas ouvrir le marché », affirmera-t-il, en indiquant que sa compagnie avait réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros dont plus de 40% sont réalisés sur le marché algérien. Interrogé sur ses intentions d’acquérir des filiales d’Air Algérie, le conférencier a affiché son désir de mettre un pied dans les capitaux de certaines filiales, notamment le cargo et la maintenance technique.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Watan