Accueil > ECONOMIE > Air Algérie augmente ses salaires

Air Algérie augmente ses salaires

jeudi 12 juin 2008, par Rédaction

La compagnie aérienne Air Algérie a annoncé une hausse des salaires de ses employés notamment les pilotes et les techniciens navigants.

Un avion de Air Algérie.

La direction de la compagnie Air Algérie a signé, mercredi, un accord salarial avec les syndicats de l’entreprise portant sur une augmentation des salaires de l’ensemble des catégories de personnels, particulièrement celles des pilotes et des techniciens navigants. L’accord porte sur une augmentation de 15% des salaires, avec un effet rétroactif à partir du mois d’avril 2008. La direction de la compagnie estime cette hausse de la masse salariale à 950 millions de dinars. Un effort salarial qui a été long à se dessiner, d’autant que la catégorie des pilotes a, depuis quelque temps, demandé, par le biais de son syndicat, le SPLA, une substantielle revalorisation des salaires.

Une revendication qui prenait tout son poids devant les salaires et les avantages mirobolants offerts aux pilotes de ligne algériens par certaines compagnies aériennes des pays du Golfe. La revalorisation des salaires d’Air Algérie, si elle améliore la situation financière des travailleurs de la compagnie, aura des effets très lourds sur le budget de la compagnie, d’autant que les tarifs d’Air Algérie sont considérés comme excessivement chers. Par ailleurs, la flotte d’Air Algérie sera portée à 50 appareils d’ici à l’an 2025. Selon son P-DG, M. Abdelouahed Bouabdallah, la flotte de la compagnie atteindra 50 avions à l’horizon 2025, précisant que le programme de renouvellement de la flotte d’Air Algérie prévoit l’achat de 10 avions moyen-courriers à 150 sièges et de 2 avions cargos.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran