Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Air Algérie déficitaire sur Alger-Le Caire

Air Algérie déficitaire sur Alger-Le Caire

mercredi 10 février 2010, par Rédaction

La compagnie aérienne Air Algérie a indiqué qu’elle perdait de l’argent sur la ligne Alger-Le Caire en raison du manque de voyageurs.

Air Algérie déficitaire sur Alger-Le Caire. Le vol Air Algérie de la compagnie nationale Air Algérie pour la capitale égyptienne Le Caire, prévu aujourd’hui, pourrait être annulé en raison des pertes que risque de subir la compagnie nationale faute de passagers algériens. C’est ce qu’a affirmé, hier au Jeune Indépendant, une source responsable au sein de la compagnie. « La direction des opérations de la compagnie envisage d’annuler le vol en raison de la très faible charge », a fait savoir ce responsable, expliquant que le nombre de passagers est vraiment bas par rapport à la capacité de l’appareil. « Seulement 35 passagers sont inscrits pour le vol d’aujourd’hui dans un avion Airbus censé transporter 251 passagers et 12 membres d’équipage », a-t-il précisé, ajoutant que du point de vue commercial, « une telle charge représente une perte financière énorme pour la compagnie ».

Le vol Alger-Le Caire d’Air Algérie, prévu aujourd’hui à 13h30, risque de ne pas avoir lieu. Les responsables de la direction des opérations, chargés de gérer tous les vols et désigner les équipages, étaient en pleine réunion, hier, avec ceux des services techniques et commerciaux pour trancher le sort de ce vol. Ces discussions devraient se poursuivre ce matin aussi en raison du cas inédit s’agissant de la liaison entre Alger et Le Caire. D’habitude, la décision d’annuler un vol intervient au moins 3 jours à l’avance et la demande pourrait éventuellement être formulée par le chef d’escale, notamment lorsque la charge de l’appareil pénalise la compagnie. « Généralement, la compagnie n’annule pas un vol, même lorsqu’il part d’Alger vide, étant donné qu’au retour, il pourrait transporter une charge suffisante pour amortir le coût financier », a indiqué au Jeune Indépendant un autre responsable du service commercial de la compagnie contacté par téléphone. « Le vol de demain (NDLR, aujourd’hui) mercredi 10 février sera assuré par un appareil affrété par Air Algérie et, commercialement parlant, il constituera une perte pour la compagnie s’il n’est pas annulé », a ajouté la même source.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant