Accueil > ECONOMIE > Air Algérie derrière Royal Air Maroc

Air Algérie derrière Royal Air Maroc

dimanche 10 août 2008, par Rédaction

Air Algérie (113e) est arrivée derrière Royal Air Maroc (73e) mais devant Tunisair (115e) dans le classement mondial des compagnies aériennes.

Royal Air Maroc fait mieux que Air Algérie.

La compagnie aérienne algérienne Air Algérie est classée au 113ème rang dans le classement mondial des compagnies aériennes, publié par la célèbre revue anglaise « Airline Business », spécialisée dans l’aviation. La revue qui publie chaque année le « Top Airline Group », classe les 150 premières compagnies aériennes dans le monde (passagers et fret). Il faut noter que dans ce Top Airline 2007, les compagnies aériennes sont classées en termes de chiffre d’affaires réalisé au cours de l’exercice précédent. Et Air Algérie se trouve donc en bas de l’échelle. La compagnie, qui a transporté en 2007, 3,5 millions de passagers et 20.000 tonnes de fret, avec un chiffre d’affaires en évolution de 22% par année depuis la période 2002, est classée derrière l’Egyptien Egypte Air (82) et le marocain Royal Air Maroc (73). La compagnie nationale devance, toutefois, le tunisien Tunisair (115) pour se situer dans un bon positionnement africain et arabe.

Quant au reste du classement, nous retrouvons toujours en tête du peloton le groupe franco-néerlandais Air France-KLM, suivi de l’allemande Lufthansa et l’américaine FedEx. En Afrique, South African Airways est la première compagnie africaine qui figure sur cette liste mondiale. De la 39ème place en 2006, elle est passée à la 43ème place en 2007, soit quatre points en moins. Royal Air Maroc est classée deuxième compagnie africaine après la compagnie South African Airways. Kenya Airways est au 100ème rang et Tunisair au 115ème rang. Dans les pays arabes, c’est Emirates Group qui vole la vedette cette année. De la 18ème place en 2006, la compagnie émiratie est passée à la 15ème place, se positionnant ainsi comme la meilleure compagnie aérienne du monde arabe. Air Algérie doit à l’évidence s’inspirer des méthodes de travail de Emirates.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier