Accueil > ECONOMIE > Air Algérie épinglée par le Sénat

Air Algérie épinglée par le Sénat

mercredi 26 décembre 2007, par Ahlem

La qualité des services d’Air Algérie et son monopole sur les vols intérieurs ont été dénoncés par les membres du Sénat à Alger.

Les prestations d’Air Algérie jugées médiocres.

Les membres du Conseil de la Nation se sont surtout attardés, lors de leurs interventions, sur les « médiocres » prestations de service offertes par l’aviation civile, en général, et celles de la compagnie nationale Air Algérie, en particulier. « Tous les secteurs pour lesquels nous avons voté des lois dans le sens de leur libéralisation ont connu des améliorations, à l’exception du transport aérien », a fait remarquer un sénateur à l’adresse de M. Maghlaoui. Les retards enregistrés dans les vols d’Air Algérie, le manque de communication avec la clientèle, ont constitué le gros des griefs retenus contre le trafic aérien en Algérie. D’autres intervenants se sont prononcés en faveur de l’ouverture du secteur, en se demandant avec insistance pourquoi Air Algérie continue de garder jalousement le monopole à l’heure de l’ouverture dans le monde entier.

A la question des retards enregistrés par Air Algérie, M. Maghlaoui a rétorqué que cette compagnie, qui se trouvait dans une situation « catastrophique » il y a quelques années seulement avec une flotte vieillissante, de 21 ans d’âge en moyenne, dispose aujourd’hui d’une trentaine d’appareils avec une moyenne d’âge de 4 ans. Air Algérie doit en outre acquérir dix avions supplémentaires pour faire face à une forte demande de trafic aussi bien au niveau international que domestique, a expliqué le ministre. « Avec 29 appareils, il n’est pas possible de répondre à la demande de voyage vers l’étranger et en même temps relier les principales villes du pays », a souligné M. Maghlaoui. A une question sur la possibilité de développer le réseau national, beaucoup de villes n’étant pas - ou pas suffisamment - reliées à la capitale, le ministre a expliqué que pour l’heure, cette possibilité est à écarter eu égard justement au manque d’appareils.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran