Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Air Algérie est un transporteur correct

Air Algérie est un transporteur correct

samedi 25 juillet 2009, par Rédaction

La compagnie aérienne nationale Air Algérie est considérée comme transporteur correct par un Observatoire de la sécurité aérienne suisse.

Un avion d'Air Algérie. L’Observatoire de la sécurité aérienne et du tourisme, basé à Genève, publie un baromètre de la sécurité des compagnies aériennes les plus sûres. Air Algérie ne fait pas partie des mieux notés. La compagnie publique a été classée comme un transporteur « correct », par cet organisme qui évalue les transporteurs aériens sur la base de critères de sécurité, tels que l’âge des avions, la maintenance effectuée, le nombre d’incidents rencontrés et la manière dont ils ont été gérés. Il existe 5 niveaux de classement : bon, correct, sous réserve, à éviter, interdites en Europe ou à interdire. Lufthansa, Qatar Airways, Singapore Airlines, United Airlines et Tunisair figurent dans la catégorie « A ». Air Algérie comme Air France, Royal Air Maroc, Air India, China Airlines, Air Europa (Espagne) sont classées dans la catégorie « B ». Les crashs aériens se multiplient ces derniers temps.

Pour dresser le baromètre de la sécurité des compagnies, l’Observatoire de la Sécurité aérienne et du tourisme (Obssat) publie des informations. Cet organisme indépendant actualise tous les jours des fiches de renseignements sur plus de 1.300 compagnies et recense l’ensemble des incidents. Grâce à ses informations, l’organisme classe les compagnies dans cinq catégories. « A » pour les compagnies de « bon niveau », qui n’ont pas eu d’incidents sérieux, « B » pour les compagnies « correctes » mais qui peuvent s’améliorer jusqu’à la classe « E qui regroupe les compagnies à éviter car interdites en Europe ou dangereuse. Le classement est établi à partir de nombreuses données : l’âge des avions, leur entretien, la formation de l’équipage, le respect des temps de repos ou encore l’environnement économique dans lequel évolue la compagnie.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier