Accueil > ECONOMIE > Air Algérie inaugurera le vol Alger-Montréal le 15 juin

Air Algérie inaugurera le vol Alger-Montréal le 15 juin

mercredi 31 janvier 2007, par Rédaction

Le premier vol Alger-Montréal d’Air Algérie sera inauguré le 15 juin prochain selon un communiqué de l’ambassade d’Algérie à Ottawa.

Air Algérie lancera son premier vol Alger Montréal le 15 juin 2007.

Cette nouvelle information vient confirmer la déclaration faite le 21 novembre dernier par le ministre des Transports, Mohamed Meghlaoui, dans laquelle il avait annoncé « officiellement l’ouverture de la ligne aérienne Alger-Montréal », indiquant que « la première desserte commerciale aura lieu durant le mois de juin 2007 par un Airbus Air Algérie », précise la même source. L’Algérie et le Canada avaient signé, le 5 juillet 2006 à Ottawa, les instruments de coopération d’un accord aérien permettant à Air Algérie d’ouvrir une ligne directe entre Alger et Montréal, une ligne dont les négociations avaient commencé en 2000. Le vol inaugural sera précédé de la visite d’une délégation de haut rang du secteur des transports, comprenant notamment des responsables du pavillon national.

En effet, la compagnie aérienne nationale Air Algérie assurera la liaison aérienne Alger-Montréal à raison de deux fois par semaine, soit le mardi et le vendredi, a précisé encore le ministre lors de la réunion du forum d’affaires algéro-canadien qui s’est tenu à Alger à l’occasion de la première visite officielle, en Algérie, du 19 au 22 novembre, de la gouverneur générale et commandant en chef du Canada, Mme Michaëlle Jean. Il a été décidé, dans le cadre des préparatifs pour l’ouverture de la ligne aérienne Alger-Montréal, la désignation d’un représentant officiel d’Air Algérie au Canada, précise la même source avant d’ajouter qu’il est prévu « l’envoi, début février, d’une délégation technique de la compagnie aérienne nationale pour finaliser les différents aspects techniques avant le lancement prochainement des réservations et de la vente des billets ».

Pour le côté canadien, le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Lawrence Cannon, avait annoncé en septembre 2006 la désignation d’Air Canada pour exploiter les services aériens réguliers entre les deux pays au moyen d’une entente de partage de codes. « La désignation d’Air Canada ouvre la voie au premier service aérien régulier offert par un transporteur aérien canadien entre le Canada et l’Algérie », a-t-il expliqué. Il faut rappeler que l’ouverture de cette ligne devait avoir lieu en juin de la l’année précédente, c’est ce qu’avait annoncé Air Algérie qui venait d’obtenir le certificat d’exploitation canadien pour les compagnies étrangères (Froc). Mais la procédure était loin d’être achevée puisque Air Algérie ne pouvait exploiter cette ligne sans l’acquisition de la licence d’exploitation qui est délivrée par l’Office des transports du Canada, ce qui a encore prorogé la date du vol inaugural.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après la Tribune