Accueil > ECONOMIE > Air Algérie lancera une ligne Alger-Pékin

Air Algérie lancera une ligne Alger-Pékin

mardi 16 mai 2006, par Ahlem

La ligne Alger-Pékin d’Air Algérie pourrait entrer en service 2007 selon certains responsables de la compagnie aérienne nationale qui estiment que sa rentabilité sera assurée au vu de la croissance du partenariat économique entre l’Algérie et la Chine.

Air Algérie ne pourrait ignorer l’importance du marché chinois.

Le nom de Pékin s’affichera-t-il à court terme sur les monitors de la nouvelle aérogare d’Alger et les dépliants des voyagistes nationaux ? Les lecteurs de l’édition du Monde d’hier sont bien tentés de le croire. Les pilotes d’Air Algérie sont appelés à appareiller bien au-delà de Shardjah, Dubaï, Damas et Moscou. Une nouvelle desserte reliera l’Algérie au pays de la Grande Muraille, selon le patron du pavillon national, Mohamed Tayeb Benouis, cité par le quotidien français du soir.

Prévue pour 2007, la nouvelle ligne s’inscrit dans le plan de redéploiement du réseau international. Cette ligne, si elle venait à se concrétiser, sera la première à emmener le transporteur national au coeur du continent « jaune ». Depuis sa création, Air Algérie a desservi trois régions : l’Europe jusqu’aux confins russes, l’Afrique jusqu’à Luanda (la ligne a été depuis fermée) et l’Asie arabe (Proche-Orient).

Aucune indication supplémentaire n’a été donnée sur les raisons du projet et de sa faisabilité, qu’il s’agisse de la date de lancement ou de la nature de la ligne (régulière ou charter). Benouis n’a pas précisé non plus si les démarches étaient engagées. Sans en dire plus, il a confirmé la concrétisation de la ligne Alger-Montréal. Autre projet annoncé, la signature - à une date non précisée - d’un accord de « partage de code » avec Air France. Selon Le Monde, cet outil devrait ouvrir la voie pour l’entrée d’Air Algérie dans l’alliance SKYTEAM, un groupe composée à l’heure actuelle d’une dizaine de compagnies de label mondial.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran