Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Air Algérie mise sur l’Afrique

Air Algérie mise sur l’Afrique

mercredi 24 mars 2010, par Rédaction

Air Algérie a appelé au renforcement de la coopération entre les compagnies aériennes africaines dans la maintenance aéronautique.

Air Algérie mise sur l'Afrique. Air Algérie mise sur l’AfriqueAbdelwahid Bouabdellah, PDG d’Air Algérie, a plaidé hier pour la « fédération des moyens des compagnies aériennes africaines en matière de maintenance, réparations et révision (MRO) », car selon lui « la bataille du ciel se prépare aujourd’hui au sol ». Le PDG de la compagnie nationale Air Algérie a relevé cet aspect dans un discours à l’ouverture de la 19e conférence des centres de maintenance aéronautique « MRO Africa », organisée à Alger par Air Algérie en partenariat avec African Aviation et l’association des compagnies aériennes africaines (AFRAA). Les contrôles SAFA dans les aéroports européens se font aussi bien sur la qualité de la cabine que sur la fiabilité des moteurs et de la cellule. « Sur ce point-là, nous n’avons rien à envier aux compagnies européennes. Nous avons les ressources humaines, les installations et la flexibilité. Nous visons l’Afrique. Il faut aller vers une économie d’échelle au niveau continental, par exemple en créant un stock stratégique de pièces de rechange même s’il faut le partager entre plusieurs pays », souligne le premier responsable de la compagnie aérienne nationale.

De l’avis du patron d’Air Algérie, l’objectif à moyen terme est de développer l’industrie aéronautique africaine. Il dira d’ailleurs : « Nous avons les moyens. Nous avons commercé au Maroc (sous-traitance Airbus) et en Tunisie (Boeing a choisi ce pays comme site de fabrication de composants pour ses appareils). Il y a un embryon. » Le marché de la maintenance a été freiné en raison de la santé financière fragile des compagnies du continent. Aujourd’hui, cette activité pèse moins de 5% par rapport au marché de la maintenance mondiale. Pourtant, les récentes évolutions de la croissance du trafic et les livraisons de nouveaux aéronefs ont augmenté ce genre de services, même si la crise mondiale a tempéré l’évolution. Le MRO est porté par l’expansion des compagnies financièrement saines. Certains marchés, comme celui du tourisme, témoignent de l’utilisation croissante d’avions, ce qui encourage la demande sur les services MRO. L’introduction des nouvelles pratiques de maintenance en conformité avec les règles de plus en plus strictes de l’assurance qualité et l’agressivité commerciale des fournisseurs de services encouragent l’expansion soutenue dans les prochaines années.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Watan