Accueil > ECONOMIE > Air Algérie répond à Bombardier

Air Algérie répond à Bombardier

lundi 12 juin 2006, par Rédaction

Air Algérie dément les affirmations de Bombardier et affirme que les trois constructeurs aéronautiques sélectionnés pour la fourniture à la compagnie aérienne nationale de quatre avions de type jets, sont toujours en course pour cette transaction.

Des Q400 de Bombardier pour Air Algérie ?

Un communiqué qui sonne comme une mise au point aux déclarations, samedi, du directeur des ventes du département Afrique de Bombardier, selon lequel des négociations sont en cours avec Air Algérie pour la vente de quatre jets. « Aucune négociation ou pourparlers directs ou indirects, n’ont été engagés avec les soumissionnaires », a souligné Air Algérie, dans ce même communiqué signé de la direction générale, sans préciser la date de l’ouverture des plis des offres commerciales. Il s’agit des constructeurs européen Airbus, canadien

Bombardier et brésilien Embraer qui avaient été retenus à l’issue de l’ouverture des plis des offres techniques le 14 mars dernier, en présence des trois soumissionnaires. A la lecture du communiqué d’Air Algérie, il devient évident que, pour l’heure, rien n’est encore joué pour les trois soumissionnaires, avant l’ouverture des plis des offres commerciales. Avant cette échéance, les trois constructeurs gardent, en effet, leurs chances intactes pour décrocher ce marché. « Une commission d’évaluation a été installée le 15 mars avec pour mission de procéder à l’évaluation technique et économique des offres sur la base d’une procédure interne, en distinguant les trois composantes de l’évaluation : technique, opérationnelle, économique et financière », a fait savoir le transporteur aérien national.

L’appel d’offres correspondant à ce marché avait été lancé par la compagnie, le 11 février dernier. Les avions à acquérir auprès de l’un de ces trois constructeurs sont destinés au renforcement du réseau intérieur de la compagnie, souligne la même source. Il est à rappeler, par ailleurs, que c’est le constructeur aéronautique canadien Bombardier qui a remporté, avant-hier à Alger, le marché d’acquisition par la compagnie algérienne Tassili Airlines, propriété de Sonatrach, de quatre (04) avions neufs de type Q400 pour un montant total de 84 millions de dollars. Le directeur des ventes du département Afrique de Bombardier, s’est dit « satisfait » de ce résultat en soulignant que son groupe allait continuer à soumissionner pour les prochaines opérations. Le même responsable de Bombardier avait ajouté que son entreprise était aussi en négociation avec Air Algérie pour lui vendre quatre (4) avions de type Jet d’une capacité 80 à 90 places.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran