Accueil > ECONOMIE > Air Algérie s’invite à la bourse d’Alger

Air Algérie s’invite à la bourse d’Alger

mardi 30 mai 2006, par Samir

Les obligations d’Air Algérie et de Sonelgaz feront leur entrée à la bourse d’Alger où leur cotation devrait être effective avant la fin de l’année, selon le directeur général de la Société de gestion de la bourse des valeurs (SGBV), Rahni Makhlouf.

Air Algérie mise sur la bourse d’Alger pour financer son développement.

Après une première séance de cotation des obligations sur le marché primaire qui a eu lieu hier, Sonelgaz donne en effet rendez-vous aux particuliers le mois de septembre prochain. Air Algérie, pour sa part, indique le premier responsable de la bourse, a pris l’engagement de coter ses obligations en bourse avant la fin de l’année. Quant à la première société privée, Cevital, qui a introduit des emprunts sur le marché primaire (destinés aux institutions seulement), rien n’est décidé pour le moment. Mais M. Rahni n’exclut pas la possibilité de voir ce groupe suivre la démarche des deux entreprises publiques.

Quant aux listes d’EPE que l’on ne cesse d’annoncer sur le marché boursier, les responsables de la SGBV préfèrent ne pas trop y croire. Rappelons, à ce propos, que la dernière liste en date remonte à il y a plus d’une année. L’ex-ministre délégué chargé des participations et de la promotion de l’investissement, Yahia Hamlaoui, avait en effet, et en collaboration avec la COSOB, prévu l’ouverture de capital de quelque 11 entreprises publiques via la bourse. Et l’opération n’a connu aucune suite, tout comme celle des 21 EPE. Il est utile de rappeler que Algérie Télécom se prépare à émettre des emprunts sur le marché primaire et faire donc appel à l’épargne publique pour financer son plan de développement, comme ce fut le cas pour Air Algérie et Sonelgaz.

Pour la première séance de cotation de cette dernière, il y a lieu de savoir que 1.500 lots de 10.000 dinars (c’est la valeur nominale d’un titre obligataire) ont été échangés. Ce qui correspond à une valeur de 15.165.000 dinars, soit un peu plus de 15 millions de dinars. Et c’est là « le fruit, indique-t-on, d’un long labeur de la Société algérienne d’électricité et du gaz (Sonelgaz) en vue d’introduire son obligation en bourse et d’assurer aux investisseurs la liquidité des titres dans les conditions de transparence, de sécurité et d’équité escomptées ».

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran