Accueil > ECONOMIE > Air Algérie se modernise

Air Algérie se modernise

mardi 28 juin 2005, par Samir

Air Algérie, la compagnie nationale, semble plus que jamais décidée à préserver son marché et à l’améliorer. Devant la forte concurrence annoncée avec le retour progressif des compagnies étrngères, M. Benouis, le PDG d’Air Algérie se dit prêt à mener la bataille de la satisfaction du client.

Air Algérie se modernise pour mieux servir sa clientèle.

Avec la restructuration, le renouvellement de la flotte et une stratégie commerciale d’ouverture de nouvelles lignes internationales, Air Algérie annonce un retour en force. Elle a déjà finalisé son passage d’un statut de compagnie à celui de groupe avec la création de quatre filiales. La première filiale, Air Algérie Technics, sera chargée de la maintenance des appareils. La seconde, Air Algérie Catering, sera chargée de tout ce qui a trait à l’approvisionnement des compagnies aériennes en nourriture et autres biens. La troisième, Air Algérie Domestics (lignes intérieures) vise l’émergence d’un modèle de transport aérien à tarifs réduits. La quatrième filiale sera Air Algérie Cargo et se chargera du transport du fret aérien. Cette décision « stratégique » de restructuration vise, selon son premier responsable, « à améliorer notamment la compétitivité face à la concurrence et offrir des prestations de services à des prix abordables ». Mieux, M. Benouis affirme que c’est là « un point de départ vers la croissance ».

Le deuxième pas stratégique est la décision du renouvellement de la flotte de la compagnie, la maintenance des vieux appareils revenant très cher. De nouvelles acquisitions ont été alors faites dont les gros-porteurs A330 (Airbus). Le but est bien sûr de garder la clientèle et améliorer les résultats de l’entreprise en termes de rendement. Objectif qui sera sûrement atteint durant cette haute saison. Au menu d’Air Algérie, l’ouverture de nouvelles lignes, probablement dans un premier temps sous forme de charters, vers Montréal, au Canada, où la communauté algérienne serait estimée entre 45 000 et 50 000 personnes. Ce projet en cours de préparation pourrait être mis en place pour l’actuelle saison estivale. L’éventualité d’ouverture d’une ligne vers les Etats-Unis sitôt les accords « Open Sky » signés avec ce pays est également prévue. « Nous avons cette ambition côté atlantique », a affirmé M. Benouis lors d’une visite d’inspection en France pour vérifier l’état de fonctionnement du dispositif de prise en charge de la saison estivale mis en place au niveau des représentations de Paris, Lyon et Marseille. Il a même évoqué la possibilité de mise en place d’une liaison aérienne avec la Chine. « C’est une ligne que nous sommes en train de construire et nous essayerons de l’ouvrir dès que nous serons prêts d’autant que l’outil existe », a-t-il dit.

Il a par ailleurs insisté sur le fait que la compagnie nationale « surveille attentivement le marché de l’aérien pour affecter les aéronefs les plus adaptés aux lignes qu’elle dessert, en tenant compte des facteurs de rentabilité et de la demande de la clientèle ». Avec une politique offensive, la compagnie nationale a entamé dès le mois d’avril dernier son programme de réservation et de vente de billets sur ses vols entre l’Algérie et la France pour la saison estivale 2005. Le produit a été alors disponible dans tous les points de vente d’Air Algérie ainsi qu’au niveau des agences de voyages. Une démarche évidente puisque, pour Air Algérie, la saison estivale, qui court de juin à septembre, marque habituellement des pics importants, notamment sur cette liaison en raison de l’arrivée massive des vacanciers algériens établis en France. Ce qui contraint la compagnie à s’y préparer prématurément mais aussi à renforcer ses dessertes. En été 2004, la ligne Algérie-France a occupé la première place de tout le réseau international de la compagnie avec 1 049 vols transportant 178 410 personnes sur une offre totale de 191 319 sièges, soit un taux de remplissage de 93,25%.

Pour cette année, Air Algérie espère réaliser un taux de remplissage plus important surtout avec ses nouvelles acquisitions qui lui permettent d’offrir plus de sièges. Le directeur de la compagnie est d’ailleurs assuré de la fidélité de sa clientèle. A ce sujet, il avait déjà rappelé que lorsque « les compagnies étrangères ont totalement déserté l’Algérie » durant la décennie noire, Air Algérie a « supporté seule 40% d’activités en prestations de service à ses usagers ».

Hasna Yacoub, latribune-online.com