Accueil > ECONOMIE > Air Canada s’intéresse à l’Algérie

Air Canada s’intéresse à l’Algérie

dimanche 24 septembre 2006, par Samir

Air Canada qui a quitté l’Algérie durant les années 90, annonce son intérêt pour la ligne aérienne Montréal-Alger qu’elle prévoit d’exploiter par un système de partage de codes en coopération avec le transport aérien allemand, Lufthansa.

Air Canada s’intéresse à l’Algérie

Le partage de codes est un type de service aérien qui permet à un transporteur de vendre des sièges en son nom à bord de vols d’un autre transporteur. Selon le ministre canadien, la désignation d’Air Canada ouvre la voie au premier service aérien régulier offert par un transporteur aérien canadien entre le Canada et l’Algérie. Air Canada a tout d’abord l’intention d’exploiter un service en partage de codes à destination de l’Algérie grâce à un accord de coopération commerciale avec la compagnie aérienne allemande Lufthansa, a précisé la même source.

En début du mois de juillet dernier, l’Algérie et le Canada avaient conclu, à Ottawa, un accord bilatéral sur le transport aérien qui permettra à Air Algérie d’ouvrir une ligne aérienne entre Alger et Montréal. L’accord prévoit notamment la possibilité de deux vols hebdomadaires pour chacune des deux compagnies des deux pays (Air Algérie et Air Canada) qui souhaitent s’engager dans l’exploitation de cette ligne. En plus d’exploiter leurs propres appareils, les transporteurs algérien et canadien pourront offrir des services de partage de codes (codes share).

Si Air Algérie prévoit de programmer deux vols par semaine entre Alger et Montréal, Air Canada, de son côté, prévoit d’offrir des services en partage de codes vers l’Algérie via l’Europe, en collaboration avec des compagnies aériennes partenaires. Il est à signaler qu’à la suite d’un accord de principe formulé par les autorités canadiennes, le 26 novembre 2005, pour l’ouverture d’une desserte aérienne Alger-Montréal, la compagnie Air Algérie avait entrepris des démarches conformément aux procédures canadiennes. Le dossier connaîtra depuis diverses péripéties, des tentatives infructueuses et des négociations intenses, selon les propos des parties prenantes à l’accord, avant la conclusion de l’accord en juillet 2006.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran