Accueil > ECONOMIE > Air France-KLM s’envole en Bourse

Air France-KLM s’envole en Bourse

mercredi 23 novembre 2005, par Céline

Le titre Air France-KLM a gagné 3% en Bourse à l’annonce de résultats supérieurs aux prévisions. Le transporteur aérien franco-néerlandais se dit optimiste pour la période 2005-2006.

Le groupe Air France-KLM a su maîtriser ses coûts et profiter de la vigueur du secteur du transport de passagers.

Sans donner de prévision chiffrée pour l’ensemble de l’exercice, le groupe a dit attendre un résultat d’exploitation nettement positif au second semestre, ce qui implique qu’il devrait progresser de plus de 50% sur l’année, par rapport à 483 millions (retraités en normes comptables IFRS) dégagés lors de l’exercice précédent. Pour le seul premier semestre (clos le 30 septembre 2005), le résultat d’exploitation s’élève en effet déjà à 750 millions d’euros.

Le groupe franco-néerlandais de transport aérien, Air France-KLM, a dégagé un résultat d’exploitation de 528 millions d’euros lors du deuxième trimestre (+55,8%) avec un chiffre d’affaires en hausse de 10,2% à 5.636 millions, des chiffres supérieurs au consensus Reuters Estimates (respectivement 5,55 milliards et 417 millions).

De son côté, le bénéfice net atteint 717 millions au deuxième trimestre contre 195 millions au premier trimestre de l’année précédente, dopé par une plus-value de 504 millions d’euros réalisée sur les titres du système de réservation Amadeus apportés à l’offre publique d’achat lancée par la nouvelle société holding WAM.

Sur le trimestre, le trafic passagers du groupe Air France-KLM a affiché une progression de 9,0% pour une hausse de 5,0% des capacités, ce qui s’est traduit par une hausse de 2,2 points du coefficient d’occupation à 84,2%.

Synthèse de Céline
D’après Reuters