Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Al-Qaïda revendique l’attentat contre l’ambassade de France en (...)

Al-Qaïda revendique l’attentat contre l’ambassade de France en Mauritanie

mercredi 19 août 2009, par Rédaction

Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué l’attentat suicide du 8 août contre l’ambassade de France à Nouakchott la capitale de la Mauritanie.

Al-Qaïda revendique l'attentat contre l'ambassade de France en Mauritanie. Le dernier communiqué d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), revendiquant l’attentat suicide du 8 août contre l’ambassade de France à Nouakchott, est en fait un non événement médiatique, puisque tout le monde sécuritaire n’ignorait pas l’identité du kamikaze et son affiliation à l’organisation de Ben Laden. La revendication, publiée sur un site habituellement utilisé par Al-Qaida pour mettre en ligne ses communiqués, était accompagnée du CV de l’auteur de l’attentat un certain Abou Obeida Moussa al-Basri, et trois photos de ce dernier, originaire du quartier populeux de Basra dans la capitale mauritanienne. Le communiqué le présente comme une recrue de la dernière heure puisque enrôlé l’année dernière dans les rangs de l’organisation.

Al-Qaïda au Maghreb islamique affirme, selon un site islamiste dédié aux opérations d’Al-Qaïda au Maghreb, que l’attaque était une riposte aux agressions des « Croisés », à leur tête la France, et des dirigeants mauritaniens contre l’islam et les musulmans et notamment l’ex-général putschiste Mohamed Ould Abdel Aziz, qui avait renversé il y a un an le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, avant d’être élu en juillet à la tête de l’Etat. Le groupe a reconnu que l’assaillant n’avait pas réussi à entrer dans l’enceinte de l’ambassade en raison de la présence d’une barrière, mais affirmé que l’explosion avait blessé plusieurs gardes français. De son côté, Paris avait fait état de deux blessés légers parmi les gendarmes affectés à la surveillance de l’ambassade mais qui n’étaient pas en service au moment de l’attaque.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran