L’affaire des moines françaises tués en 1996 en Algérie revient au devant de l’actualité après les graves accusations d’un général français en retraite.
Treize années après, l’assassinat des sept moines de Tibéhirine en mars 1996 refait surface dans un contexte de crise larvée entre l’Algérie et la France. Depuis deux jours, la presse française fait ses choux gras de la déposition d’un ex-haut gradé de l’armée française. Une déposition qui apporte de l’eau au moulin du juge Marc (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Terrorisme
Terrorisme
Articles
-
Affaire des moines français tués en Algérie
8 juillet 2009, par Rédaction -
Persistance du terrorisme en Algérie
25 septembre 2005, par RédactionA l’approche du référendum sur la réconciliation en Algérie, les terroristes opposés au projet de Bouteflika expriment leur opposition par des attentats meurtriers.
L’Est de l’Algérie aura connu un week-end particulièrement sanglant avec une série d’attentats qui vont de Thénia à Skikda, en passant par Jijel. Ainsi, dans la localité de Selma, près de Jijel, une embuscade meurtrière coûtera la vie à sept militaires tandis que quatre autres éléments de l’ANP seront blessés. On déplore, (...) -
Le viol des femmes par les terroristes
19 mars 2004, par HassibaLa Maison du peuple a abrité, jeudi après-midi, une journée d’étude sous le thème « Un crime contre l’humanité : le viol des femmes par les terroristes », organisée par le réseau de réflexion et d’action en faveur des femmes et des enfants victimes de violence, Wassila, en collaboration avec la commission nationale des femmes travailleuses de l’UGTA.
« Droit éthique et viol : une coexistence complexe », « Les femmes : de zaouadj el moutââ au viol », « Le viol : un polytraumatisme », « (...) -
Des terroristes devenues milliardaires en Algérie
2 décembre 2008, par SamirPlusieurs anciens terroristes sont devenus des milliardaires en Algérie grâce à l’argent du racket et des enlèvements.
Dans une déclaration au Jeune Indépendant, le président de la cellule de traitement du renseignement financier (CTRF), Abdelmadjid Amghar, rencontré hier au Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme en marge des travaux du séminaire sur la lutte contre le financement du terrorisme en Afrique du Nord et de l’Ouest, a indiqué que « les repentis qui se (...) -
Deux gardes communaux assassinés en Algérie
27 juillet 2009, par SamirDeux gardes communaux ont été victimes d’un lâche assassinat en Algérie victimes d’une embuscade terroriste.
Deux gardes communaux du poste d’observation (PO), situé au lieudit Zelabna sur les hauteurs des monts de Kerssoute dans la région de Aïn Fekan, à 49 km du chef-lieu de la wilaya de Mascara (Ouest de l’Algérie), ont été lâchement assassinés, dimanche à 18h45, lors d’une embuscade tendue par un groupe terroriste. Selon les informations recueillies sur les lieux, les deux gardes (...) -
L’Algérie veut mobiliser contre le financement du terrorisme
14 février 2014, par RédactionL’Algérie tente de mobiliser la communauté internationale pour adopter une position commune visant à mieux lutter contre le financement du terrorisme.
L’initiative de l’Algérie visant à pénaliser le paiement de rançons bénéficie désormais d’un soutien dans la région et dans la communauté internationale. Réunis le 4 février à Alger, des responsables africains et étrangers ont décidé de mettre en œuvre le "Mémorandum d’Alger sur les bonnes pratiques en matière de prévention des (...) -
L’armée renforce ses positions en Kabylie
28 janvier 2008, par RédactionPour renforcer la sécurité en Kabylie, un nouveau plan de sécurité sera mis en place avec un redéploiement intensif des différents corps de sécurité.
Alors que la Gendarmerie nationale sera plus présente avec l’ouverture de 14 brigades, l’ANP, qui a renforcé ses troupes ces deux dernières semaines, vient de doter ses soldats basés à Tizi-Ouzou en Kabylie d’un nouveau matériel sophistiqué. Le commandant de la 1ère Région militaire, le général Zoubir Chentouf, a effectué, avant-hier, sa (...) -
Un policier assassiné à un faux barrage à Tigzirt
6 avril 2008, par SamirUn policier a été assassiné hier dans un faux barrage terroriste près de Tigzirt dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Un policier a été assassiné hier, vers 07 heures du matin, dans un faux barrage dressé par des terroristes près de Tigzirt, distante de 40 km au nord du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, avons-nous appris de sources sécuritaires. La victime, identifiée par les initiales A.E, était âgée de 34 ans et exerçait au niveau de la Sûreté de Tigzirt. Il fut intercepté à bord d’un (...) -
Le GSPC multiplie les menaces en Algérie
8 mai 2004, par nassimDepuis l’année en cours, le GSPC redouble d’efforts sur le plan de la communication pour se donner l’image d’une organisation qui désormais ne cherche plus à dissimuler en quoi que ce soit toute la haine et la hargne qu’elle porte en elle depuis toujours en direction de l’Algérie.
En février dernier, l’organisation terroriste a ouvert un site internet avec une nouvelle adresse où elle a placé progressivement un nombre plus ou moins important de documents écrits et sonores pour la (...) -
L’armée bombarde un maquis en Kabylie
10 avril 2008, par KahinaL’armée a lancé une importante offensive sur le maquis d’Amjoudh en Kabylie pour neutraliser les terroristes qui infestent la région.
Le maquis d’Amjoudh, près de Maatkas (25 km au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou en Kabylie), a été ciblé hier matin très tôt par une offensive militaire de grande envergure, déclenchée suite à des informations faisant été de la présence d’un important groupe armé terroriste. En effet, d’intenses bombardements aériens et terrestres ont ciblé une importante (...)