Accueil > ECONOMIE > Alcatel et Lucent officialisent leur fusion

Alcatel et Lucent officialisent leur fusion

dimanche 2 avril 2006, par Samir

Le français Alcatel et l’américain Lucent ont annoncé avoir conclu un accord de fusion qui va donner naissance à un géant mondial dans le secteur ultra compétitif des équipements de télécommunications.

Le PDG d’Alcatel Serge Tchuruk sera le président du conseil de surveillance de la nouvelle entité issue de la fusion Alcatel-Lucent.

La société issue de la fusion entre Alcatel et Lucent, dont le nom reste à déterminer, affichera une capitalisation boursière d’environ 30 milliards d’euros et réalisera un chiffre d’affaires d’environ 21 milliards, précisent les deux groupes dans un communiqué commun.

Présentée comme le résultat d’une fusion entre égaux, la société sera détenue à 60% par les actionnaires d’Alcatel et à 40% par ceux de Lucent et elle aura son siège à Paris, mais elle sera dirigée par Patricia Russo, actuelle directrice générale de Lucent. Serge Tchuruk, le PDG d’Alcatel, en sera le président non exécutif. Concrètement, les actionnaires de Lucent recevront en échange de chaque action détenue 0,1952 ADS (American Depositary Share) d’Alcatel, chaque ADS représentant une action ordinaire d’Alcatel. La société sera cotée à New York et Paris.

Les deux groupes annoncent 1,4 milliard d’euros de synergies par an en année pleine au bout de trois ans, qui devraient se traduire par la réduction d’environ 10% de l’effectif global qui était de 88.000 salariés au 31 décembre 2005. Dans le communiqué, Alcatel souligne que la société commune restera "le partenaire industriel de Thales et un actionnaire clé aux côtés de l’Etat français".

Synthèse de Samir
D’après Reuters