Accueil > ECONOMIE > Algerac relance l’accréditation en Algérie

Algerac relance l’accréditation en Algérie

vendredi 15 septembre 2006, par Ahlem

Unique organisme habilité à délivrer les accréditations en Algérie, Algerac ambitionne de délivrer 15 décisions d’accréditation aux organismes d’évaluation de la conformité dans le cadre de son programme 2006-2010.

Algerac relance l’accréditation en Algérie.

« L’accréditation concerne les laboratoires, les organismes d’inspectionw et les organismes de certification », a-t-il précisé hier lors d’une conférence de presse à Alger. « Algerac encouragera les acteurs économiques à s’accréditer et à se mettre aux normes internationales, notamment avec la pression de l’internationalisation des marchés », assure M. Boudissa pour qui les organismes d’évaluation de la conformité devraient être crédibles aux yeux des acheteurs et consommateurs et reconnus aux niveaux national et international.

Ce même conférencier a rappelé que l’Algérie a pris conscience de l’importance de la création d’un organisme national d’accréditation opérationnel durant les années 2000, mais Algerac n’a été créé qu’en décembre 2005. Il a expliqué que cet organisme s’est fixé comme mission de mettre en place les règles et les procédures relatives à l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité, d’examiner les demandes et de délivrer les décisions d’accréditation aux organismes d’évaluation de la conformité, conformément aux normes nationales et internationales pertinentes.

Cet organisme procédera également au renouvellement, à la suspension ou au retrait des décisions d’accréditation aux organismes défaillants implantés en Algérie. M. Boudissa a précisé que l’accréditation délivrée par Algerac est une attestation qui certifie la compétence de l’organisme à exécuter des tâches spécifiques d’évaluation de la conformité. Il a expliqué que grâce à l’accréditation d’Algerac, les laboratoires, les organismes d’inspection et les organismes de certification des produits et des services seront en mesure de fournir la preuve de leur compétence technique. Il a ajouté qu’Algerac devra être doté cette année d’un conseil d’administration où toutes les parties intéressées par la qualité des produits et services seront équitablement représentées.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant