Accueil > ECONOMIE > Algérie-Allemagne : Spitzer attendu à Alger

Algérie-Allemagne : Spitzer attendu à Alger

jeudi 23 mars 2006, par Samir

La coopération entre l’Algérie et l’Allemagne sera au menu des discussions entre algériens et allemands à l’occasion de la visite d’une délégation présidée par Hans Spitzer, attendue à Alger le 24 mars.

La Bavière dispose d’une économie orientée services et nouvelles technologies.

Une bourse de coopération avec les entreprises, organisée par la chambre algéro-allemande de Commerce et de l’Industrie, à Alger, est aussi programmée pour le 25 mars. Cette rencontre entre les opérateurs économiques des deux pays vise la création d’une base pour un approfondissement des relations économiques entre les deux Etats et l’étude de nouveaux champs de coopération pour les entreprises des deux pays.

Cette visite en Algérie sera marquée par la présence d’hommes d’affaires allemands, spécialisés dans différents secteurs : la construction mécanique, la construction d’équipements, l’énergie, la planification et la construction d’infrastructures, la technologie de l’information et de la communication, la chimie pharmaceutique et la technologie médicale.

Considérée comme le troisième partenaire commercial important de la Bavière, en Afrique, l’Algérie a enregistré un volume d’échanges bilatéraux de 514 millions d’euros en 2005, contre 383 millions en 2004. Les importations en matières premières et surtout en pétrole, en provenance de l’Algérie vers cet Etat libre d’Allemagne, ont été estimées à 325 millions d’euros, en 2005, équivalent à une augmentation de 50% par rapport à l’année d’avant. La valeur des exportations de la Bavière en Algérie a atteint 189 millions d’euros en 2005, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année 2004.

Synthèse de Samir
D’après le Quotidien d’Oran