Accueil > ECONOMIE > Algérie : Alstom et Siemens réaliseront le tramway d’Alger

Algérie : Alstom et Siemens réaliseront le tramway d’Alger

jeudi 20 avril 2006, par Samir

Premier projet de ce type en Algérie, le tramway d’Alger sera réalisé par par deux groupements menés par le français Alstom et l’allemand Siemens.

L’entrée en service du tramway d’Alger est prévue 2009.

L’ouverture des plis suivant l’appel d’offres portant réalisation du tramway d’Alger, a été effectué au niveau du siège de l’entreprise métro d’Alger, et il ressort que les deux groupements ont présenté des offres financières sensiblement identiques. Constitué des sociétés Alstom-Algérie, Alstom-France, Todini Construction Général (Italie) et de l’entreprise privée de travaux publics Hadad, le groupement Alstom a présenté une offre de 25, 62 milliards de dinars (dont 213, 48 millions d’euros), avec un délai de réalisation de 36 mois.

L’offre du groupement Siemens, quant à elle, constitué de Siemens AG -Allemagne, Siemens-Algérie, Yapi Merkezi (Turquie) et CAF (Espagne), s’élève à 25, 975 milliards de dinars (dont 208, 355 millions d’euros), avec également un délai de réalisation de 36 mois. Du premier bilan de l’étude des offres des deux groupements, notamment l’offre technique, la commission d’évaluation fait état d’une légère avance pour Alstom.

Selon l’entreprise métro d’Alger, à la suite de cet avis d’appel d’offres lancé le 1er octobre dernier, dont elle évalue le coût global du projet à quelque 20 milliards de dinars, 24 entreprises avaient retiré le cahier des charges, après s’être constituées en groupements.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté