Accueil > ECONOMIE > Algérie : Bouteflika signe la loi de finances 2007

Algérie : Bouteflika signe la loi de finances 2007

mercredi 27 décembre 2006, par Bilal

Le soutien du marché de l’emploi en Algérie est au centre de la loi de finances 2007 signée hier par le président Abdelaziz Bouteflika.

Abdelaziz Bouteflika s’engage en faveur de la lutte contre le chômage en Algérie.

Cette loi de finances qui prévoit une recette de 1.802,6 milliards de DA contre 1.667,92 milliards de DA dans la loi de finances 2006, a été calculée sur les même références macro-économiques des lois de finances 2005 et 2006. Le prix de référence du baril de pétrole à 19 dollars a été maintenu pour l’établissement du budget de l’Etat, alors que les prévisions pétrolières des marchés internationaux tablent sur un baril largement au-dessus de ce prix. Les nouvelles mesures introduites dans cette loi concernent en premier lieu les entreprises créatrices d’emplois en Algérie qui vont bénéficier d’avantages fiscaux en matière d’IRG et d’IBS. Pour les projets de réalisation d’infrastructures publiques telles que (métro d’Alger, autoroute Est-Ouest...) et de production et de distribution de l’électricité et du gaz, la loi de finances prévoit des bonification des taux d’intérêt.

Il est également question d’une réduction de la TVA sur les accessoires de conversion des carburants classiques au GPL et GNC. Sur le plan fiscal, la loi prévoit une réduction des taxes sur les ouvrages d’or, d’argent et de platine, ainsi que le taux de la TVA sur l’huile d’olive. Quant aux petits contribuables, un impôt forfaitaire unique a été institué. Dans le secteur douanier, la loi de finances 2007 a prévu des mesures douanières se rapportant à la lutte contre la contrebande, à l’importation en Algérie de pièces de rechange et à l’élaboration d’un cahier de charges pour l’exportation de certains produits. Cette loi de finances prévoit aussi l’engagement d’importants fonds budgétaires destinés à financer la troisième année consécutive de mise en oeuvre du Programme complémentaire de soutien à la croissance (PCSC, 2005-2009).

Pour la première fois, un budget d’équipement largement supérieur à celui réservé au fonctionnement a été retenu pour le financement de ce vaste programme d’investissement public dans les infrastructures et les projets à caractère socio-économique pour une enveloppe budgétaire de près de 140 milliards de dollars sur les cinq ans. Sur le plan budgétaire, la loi prévoit un budget de fonctionnement d’un montant global de 1.574,9 milliards de DA (contre 1.283,4 milliards de DA dans la loi de finances 2006). Le PIB est de 6.233 milliards de DA, la croissance économique globale est de 5,2%, et de 6,1% hors hydrocarbures. Le taux d’inflation a atteint 3,5% et la progression de la valeur des exportations de marchandises, 2,1 %. Le taux de change est à 74 DA pour un dollar. Quant à l’accroissement, il est de 8% des importations de marchandises.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran