Accueil > ECONOMIE > Algérie-Espagne : le projet Medgaz avance

Algérie-Espagne : le projet Medgaz avance

vendredi 21 avril 2006, par Rédaction

La coopération entre l’Algérie et l’Espagne se concrétise avec la confirmation de la mise en service du gazoduc Medgaz à l’horizon 2009, et dont les travaux avancent, selon Chakib Khelil.

Chakib Khelil

En Espagne, les études d’impact environnemental ont « été pratiquement complétés », selon le ministre espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, M. José Montilla qui s’exprimait mardi dernier à l’APS à l’issue des entretiens avec le ministre algérien de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil. Il a également noté que l’entreprise Enagas, qui gère le réseau gazier en Espagne, a été chargée de réaliser le tronçon Almeria-Albacete (300 km).

Un tronçon qui permettra d’interconnecter le gazoduc avec le réseau espagnol. Côté algérien, c’est aussi la bonne marche pour les différentes étapes entreprises dans le cadre de cet important projet. D’ailleurs, selon M. Chakib Khelil, la partie du gazoduc en territoire algérien sur 550 kilomètres sera achevée avant 2008. Et ce, pour entrer par la suite en fonctionnement avec une capacité initiale de 8 milliards de m3/an d e gaz pour approvisionner le marché espagnol.

Concernant l’achat du gaz naturel algérien, deux contrats ont été signés avec deux entreprises espagnoles, actionnaires dans Medgaz à cet effet. L’un avec Cepsa pour 1,6 milliard de m3/an et le second avec Iberdrola pour la même quantité. Un contrat similaire est en voie de finalisation avec une autre compagnie espagnole, Endesa (également actionnaire dans Medgaz) pour l’achat de 0,96 milliard de m3 de gaz par an, toujours selon la même source. D’autres contrats sont en négociation, a souligné le ministre de l’Energie en annonçant la décision de créer en Espagne une société pour la commercialisation du gaz dont le processus d’établissement est sur le point d’être terminé.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après la Tribune