Accueil > ECONOMIE > Algérie-France : coopération énergétique renforcée

Algérie-France : coopération énergétique renforcée

samedi 13 mai 2006, par Souad

La France ambitionne de renforcer sa coopération énergétique avec l’Algérie avec notamment les négociations en cours entre Gaz de France et Sonatrach pour la reconduction des contrats long terme qui lient les deux compagnies.

Total et Gaz de France sont présents à hauteur de 12% dans la construction du nouveau gazoduc Algérie-Espagne.

La France ne serait « pas mécontente » que la part de l’Algérie dans le marché français du gaz, actuellement de 12,5%, augmente, a affirmé le ministre français délégué à l’Industrie, François Loos, dans une interview au quotidien « La Croix » de vendredi. « L’Algérie assure 12,5% du marché du gaz en France. Elle est notre sixième fournisseur. Nous ne serions pas mécontents que cette part augmente dans le cadre d’accords commerciaux à long terme.

Chekib Khelil, le ministre algérien de l’Energie, a clairement répondu « oui », indique M. Loos, qui a effectué une visite de deux jours en Algérie, lundi et mardi, derniers, accompagné notamment du P-DG de Gaz de France Jean-François Cirelli. « Nous avons trouvé à Alger un accord de vue complet et nous allons privilégier les accords à long terme entre Gaz de France et Sonatrach », déclare M. Loos.

En pleine crise énergétique entre l’Europe et la Russie, la part du gaz algérien dans les approvisionnements français devra augmenter sensiblement et atteindre les 15% . Cette augmentation passera pour l’essentiel par le gazoduc Medgaz qui reliera directement, à partir de 2009, l’Algérie à l’Espagne. « Par ailleurs, Total et Gaz de France sont présents à hauteur de 12% dans la construction du nouveau gazoduc Algérie-Espagne (Medgaz, ndlr) et souhaitent acheter une partie du gaz qui y passera. Nous allons réaliser une connexion Espagne-France de sorte que les achats additionnels France-Algérie y transiteront », poursuit le ministre.

La conclusion d’un accord stratégique entre Gaz de France et Sonatrach devra intervenir avant la fin de l’année, assurent des sources concordantes. La coopération économique ne semble pas encore affectée par la guerre des mots sur les bienfaits de la colonisation qui envenime les relations franco-algériennes depuis plusieurs mois. « La coopération économique entre l’Algérie et la France n’est pas une affaire de gros contrats, c’est beaucoup plus intense et profond. Il y a des projets énormes et importants entre les deux pays », affirme une source française.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran