Accueil > ECONOMIE > Algérie : La 40e Foire d’Alger s’ouvre au privé

Algérie : La 40e Foire d’Alger s’ouvre au privé

samedi 2 juin 2007, par Kahina

Le secteur privé en Algérie est fortement représenté à la 40 Foire internationale d’Alger organisée au Palais des expositions des Pins maritimes.

Algérie : le privé en force à la Foire d’Alger

La Foire internationale d’Alger permet à tout exposant de comparer sa production à ce qui se fait de par le monde. Tout opérateur pourra ainsi se préparer pour affronter la concurrence qui caractérise son domaine d’activité. La 40e édition se veut une occasion pour les organisateurs et les exposants de consolider les relations économiques maghrébines. Pour cela, la Société algérienne des foires et expositions (Safex) a invité les directeurs généraux des foires des pays maghrébins, dont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Une réunion est prévue dans ce sens pour concrétiser le projet de l’“Union des foires et expositions maghrébines”. Sur les 41 pays présents, 37 le sont à titre officiel. Pour rappel, plus de 1 592 entreprises prennent part à cette manifestation. Les sociétés nationales sont au nombre de 526 alors que les étrangères dépassent les 1 021. Plus de 400 entreprises locales relèvent du secteur privé tandis que 120 sont publiques.

En marge de cette vaste exposition, il est prévu un programme d’animation économique dont un séminaire ayant pour thème : “Stratégie et politiques de relance et de développement industriel et mobilisation de l’investissement”. Il faut noter que les matinées des 3, 4, 5 et 6 juin sont réservées exclusivement aux visiteurs professionnels. Les visiteurs auront devant eux un large éventail de secteurs économiques en Algérie, notamment l’agroalimentaire, l’ameublement et décoration, l’industrie électrique et électronique, services, textiles et prêt-à porter. Le secteur de la mécanique, sidérurgie et métallurgie regroupe, à lui seul, 62 exposants alors 52 autres exposent dans l’espace réservé à l’énergie, chimie et pétrochimie. “Perspectives et horizons de l’économie nationale” est le thème retenu pour le 40e anniversaire de cette manifestation économique et commerciale annuelle qui attire de plus en plus de visiteurs avec, selon les statistiques de la Safex, près d’un million d’entrées pour les trois dernières éditions.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté