Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Algérie Poste adopte une nouvelle organisation

Algérie Poste adopte une nouvelle organisation

mercredi 3 mars 2010, par Rédaction

Algérie Poste a adopté une nouvelle organisation de l’entreprise avec l’installation de trois directions dont celle des services financiers.

Algérie Poste adopte une nouvelle organisation. Abdenacer Sayeh, directeur général par intérim d’Algérie Poste, a réuni récemment les cadres de l’opérateur postal pour présenter le bilan d’activités de l’exercice 2009, le plan d’action 2010 et la présentation de la nouvelle organisation de l’entreprise. Le directeur de projet de la division du courrier et colis d’Algérie Poste a relevé que « la concurrence constitue à présent une véritable menace pour les métiers de la poste ». Le directeur de projet division monétique et services financiers postaux a mis en exergue la complexité des ramifications liant les services financiers postaux avec la place bancaire. A ce propos, il préconise la mise en place de normes professionnelles à même d’assurer des prestations de bonne qualité. Dans cet ordre d’idées, le directeur général a annoncé à l’assistance la mise en place d’une structure, rattachée à la direction de la qualité, prenant en charge la normalisation des activités de l’entreprise. Quant à l’intervention du directeur de projet division réseau, elle a concerné la rentabilisation de ce grand potentiel dont dispose l’entreprise et qui assure avec plus de 3500 bureaux de poste une proximité certaine aux citoyens où qu’ils se trouvent sur le territoire national.

Noureddine Boufenara, directeur de la communication d’Algérie Poste, nous a affirmé : « Après avoir connu une première étape de sa mise en place à partir du 1er janvier 2003, mise en place des infrastructures, modernisation des équipements et généralisation de l’outil informatique, Algérie Poste est passée à une deuxième étape, à savoir l’étape opérationnelle en tant que prestataire de services en direction de la clientèle dans un environnement concurrentiel. Il s’agit maintenant de se frayer un chemin dans un environnement économique. » Ainsi, une nouvelle organisation s’est imposée avec pour principal objectif de diversifier les services. Algérie Poste assure des prestations extra-postales (paiement des factures de Sonelgaz et Seaal, vente de cartes téléphoniques). Le seul point commun de ces opérations reste le bureau de poste qui, grâce à l’informatisation des guichets, permet aux clients de bénéficier de toutes les prestations offertes. Plus de 65% des revenus proviennent des services financiers, le reste émane des services de la poste. Suivant la tendance mondiale, Algérie Poste a pris conscience que les services postaux devront s’adapter et innover face à la communication électronique.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Watan