Accueil > ECONOMIE > Algérie Poste facilite l’accès aux services CCP

Algérie Poste facilite l’accès aux services CCP

lundi 28 juillet 2008, par Kahina

Algérie Poste a décidé de faciliter l’accès à ses services CCP à travers une formalité permettant d’avoir le numéro du compte postal séance tenante.

Ghania Houdria s’exprime sur le CCP d’Algérie Poste.

Pour mettre fin aux longues attentes pour l’ouverture d’un compte postal, Algérie Poste vient de décider de faciliter l’accès à ses services CCP à travers une simple formalité permettant d’avoir le numéro du compte postal, séance tenante. C’est ce que fait savoir Algérie Poste à travers un communiqué, rendu public hier, pour expliquer à tous les postulants au CCP que, dorénavant, le client obtiendra son attestation d’ouverture de compte sur seule présentation, au bureau de poste de sa circonscription, d’un dossier exigé à cet effet. Cette nouveauté, introduite par Algérie Poste, vise essentiellement les nouveaux bacheliers dont le nombre est estimé à quelque 300.000 à travers le pays, et qui sont dans l’obligation d’ouvrir des comptes CCP pour la domiciliation de leurs bourses universitaires. Une fois retirée, l’attestation d’ouverture du compte CCP pourra être présentée à l’employeur pour le virement du salaire, du remboursement des frais médicaux où pour la bourse universitaire.

Dans le passé, la procédure mise en place par Algérie Poste durait plusieurs jours et exigeait au nouveau client de retirer les formulaires auprès du receveur de son bureau de poste, les remplir en joignant toutes les pièces justificatives et enfin déposer le dossier complet dans le même bureau de poste. De son côté, le receveur de cette structure envoie le dossier au centre national des chèques et comptes postaux qui établira un numéro pour le client de Algérie Poste. La réponse est retournée au niveau du même bureau de poste qui sera chargé d’adresser un avis d’arrivée au nouveau client pour le retrait du chéquier. Cette procédure lourde a engendré plusieurs désagréments aussi bien pour les clients, qui ont du attendre plusieurs mois, qu’aux services des centres régionaux de chèques postaux pris quotidiennement d’assaut par des dizaines de mécontents venus pour des réclamations. Un responsable d’un bureau de Algérie Poste nous dira que cette avancée est due principalement aux nouvelles technologies acquises par l’entreprise permettant d’accorder, sur le champ, un numéro CCP enregistré immédiatement sur le fichier national d’Algérie Poste.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le quotidien d’Oran