Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Algérie Poste lance le système monétique

Algérie Poste lance le système monétique

lundi 10 octobre 2005, par Rédaction

Le groupe Algérie Poste a annoncé le lancement officiel de son système monétique "SYMAP", et ce, à l’occasion de la journée mondiale célébrée hier.

Houadria Ghania, présidente du groupe Algérie Poste.

Ainsi, les détenteurs de comptes courants postaux peuvent procéder à diverses opérations financières en toute indépendance grâce aux 200 guichets automatiques de banque (GAB) installés dans certains bureaux de poste. Trois cartes magnétiques sont ainsi proposées aux usagers des GAB, à savoir la carte de retrait Algérie Poste pour les retraits uniquement, la carte de retrait et de paiement Classic (pour paiement sur les terminaux de paiement électronique) et la carte de paiement Gold.

Selon Houadria Ghania, directrice générale d’Algérie Poste, « toutes les demandes qui seront introduites par les clients pour l’obtention de ces cartes seront satisfaites au bout d’une semaine », avant d’ajouter que l’entreprise, en optant pour le paiement électronique, « s’oriente vers une bancarisation à grande échelle ». Invité au complexe d’Algérie Poste de Birtouta d’où le lancement officiel du nouveau système a été donné, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour, a eu droit à des explications sur le fonctionnement du SYMAP.

Selon M. Omari, chef du projet monétique d’Algérie Poste, depuis 1997, l’entreprise disposait de 110 distributeurs automatiques de billets (DAB) appartenant à la Société d’automatisation et de transaction interbancaire et monétique (SATIM) et 168 000 cartes ont été distribuées aux clients CCP. En raison de leur mauvaise implantation et de l’inadaptation des services qu’ils assuraient, l’utilisation de ces distributeurs n’a pas atteint les objectifs escomptés. C’est la raison pour laquelle ce nouveau système de monétique a été lancé dans le but d’accroître le taux d’utilisation des cartes électroniques et d’améliorer la qualité de service.

En effet, les guichets automatiques de banque permettent désormais aux clients CCP d’Algérie Poste de procéder à des retraits d’espèces, consulter le solde, demander le relevé des dix dernières opérations monétiques ou demander le relevé de compte. Le client peut également effectuer des paiements de factures sur les GAB d’Algérie Poste, réaliser des virements de compte à compte ou demander aussi un carnet de chèques CCP. Selon le chef du projet monétique d’Algérie Poste, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 7 millions de CCP et enregistre plus de 500 000 opérations de retrait par jour.

Synthèse de Mourad
D’après El Watan