Accueil > ECONOMIE > Algérie Poste mise sur le marketing

Algérie Poste mise sur le marketing

lundi 4 décembre 2006, par Rédaction

Algérie Poste devrait s’associer avec le groupe français La Poste pour lancer une filiale spécialisée dans le marketing, selon un responsable de l’entreprise publique qui s’exprimait en marge du Salon de l’externalisation organisé à Alger.

Le siège d’Algérie Poste

Ce responsable a souligné que “cette nouvelle filiale est le fruit d’un accord de partenariat signé avec l’opérateur français La Poste portant sur la création d’une joint-venture pour la gestion de l’activité marketing d’Algérie Poste”, en affirmant que “plusieurs segments d’activité d’Algérie Poste peuvent être externalisés”. À titre d’exemple, il a cité la filiale EMS qui sera créée prochainement en partenariat avec une entreprise étrangère. Cette nouvelle filiale s’occupera exclusivement de la gestion du courrier express d’Algérie Poste, dira ce responsable.

Ce dernier a déclaré : “Nous avons un portefeuille de produits variés, mais nous ne savons pas le vendre.” Et d’ajouter : “L’externalisation est un choix stratégique de l’entreprise qui permet de rationaliser davantage sa gestion et d’améliorer sa rentabilité.” L’opérateur Algérie Poste envisage, également, d’externaliser d’autres activités comme le courrier hybride destiné aux grands clients tels que Sonelgaz, confie ce responsable. Cette entreprise est en train de moderniser, annonce M. Meliani responsable des relations extérieures chez Algérie Poste, ces services de base afin de satisfaire les besoins de sa clientèle. Elle gère actuellement plus de 3 millions de comptes Cnep et plus de 5 millions de comptes CCP, précise encore M. Meliani.

Algérie Poste manipule, note-t-il, près de 16 000 milliards de DA par an. Le réseau postal mondial traite 500 milliards d’objets avec 660 000 points de vente et emploie 5 millions de personnes, argumente M. Méliani.
Ceci étant dit, le responsable de ce salon, M. Mohamed El-Ouahdoudi, a estimé que “l’externalisation progresse en Algérie car elle répond à plusieurs demandes telles que la réduction et la maîtrise des coûts, la délégation des activités critiques permettant un recentrage sur son cœur de métier et ses activités stratégiques”. Ce salon permettra d’établir une vue d’ensemble du marché de l’externalisation en Algérie et ses opportunités en terme de création d’emplois et d’entreprises, explique M. El-Ouahdoudi. Il est attendu aussi de ce salon la mise en place d’un observatoire de l’externalisation en Algérie, révèle encore notre interlocuteur.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Liberté