Accueil > ECONOMIE > Algérie Poste modernise le traitement du courrier

Algérie Poste modernise le traitement du courrier

jeudi 6 mars 2008, par Rédaction

Le groupe Algérie Poste a fait l’acquisition d’une nouvelle technologie permettant d’accélérer le traitement du courrier.

La pdg de Algérie Poste.

Le ministre chargé de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a provisoirement inauguré, hier, mercredi, plusieurs infrastructures réalisées dans son secteur à Alger. A commencer par le Centre national du tri de courrier d’Algérie Poste implanté dans la commune de Oued Chebel, dans la daïra de Birtouta. Déjà inauguré - mais toujours en travaux d’aménagement -, le complexe s’est doté d’une machine de tri automatique du courrier à raison de 40 000 plis/heure. Une technologie japonaise qui a coûté aux contribuables une enveloppe de 180 millions de dinars et qui fournit l’effort comparable à celui de soixante travailleurs. Selon les agents officiant dans ce complexe, cette acquisition a boosté les opérations de tri du courrier. « C’est la solution idoine pour le courrier qui nous parvient de l’étranger », assure-t-on. La machine trouve cependant des problèmes dans le dispatching du courrier national. A l’origine de ce dysfonctionnement, la mauvaise présentation des adresses sur les lettres. « On oublie souvent de mentionner le code postal dans l’adresse. Le nouveau matériel est programmé pour exécuter les opérations de tri en se fondant principalement sur ce code », explique-t-on.

La sélection du courrier national crée ainsi des situations des plus ambiguës. Exemple : une lettre adressée à El-Biar, sans code postal, peut être affectée après le tri soit vers le panier d’Alger, soit vers celui de Aïn Defla (El-Biar étant aussi une commune dans cette wilaya). Le travail est donc à refaire. Pour régler cette situation, la sélection du courrier interne se fait encore manuellement en attendant une solution définitive. Même le ministre, Boudjemaâ Haïchour, et la directrice générale d’Algérie poste, Ghania Houadria, s’en sont plaints. Ils ont appelé les émetteurs de courrier à présenter une adresse complète, pour « une meilleure distribution ». A ce propos, une campagne de sensibilisation des usagers devrait être menée au niveau des 3 300 bureaux de poste que gère l’entreprise à travers le territoire national. Selon M. Haïchour, le complexe ferait l’objet d’une visite du président de la République, lors d’une probable tournée algéroise. La réalisation de ce centre, dont le projet d’aménagement date de 2004, entre dans le cadre de la modernisation du secteur de la poste et des télécommunications. L’entreprise Algérie Poste prévoit l’inauguration d’un nouveau siège à Bab Ezzouar au cours du deuxième semestre 2008.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir