Accueil > ECONOMIE > Algérie Poste renforcera son réseau

Algérie Poste renforcera son réseau

vendredi 3 août 2007, par Rédaction

Le groupe Algérie Poste va étendre son réseau d’agences avec l’annonce de la construction de 133 nouveaux bureaux de poste à travers le pays.

Ghania Houadria la PDG du groupe Algérie Poste

Aux côtés de Ghania Houadria, DG d’Algérie Poste, Boudjemaâ Haïchour, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, annoncera la décision des pouvoirs publics de renforcer les rangs des postiers en dotant les grandes agglomérations de 133 bureaux de poste supplémentaires, dont la part du lion avec 70 bureaux reviendra au Grand-Alger. Cette mesure est inscrite dans la loi de finances complémentaire 2007 qui dégage 1 milliard de DA pour ces infrastructures censées alléger le poids de prestation qui pèse sur Algérie Poste. À titre d’illustration, le bureau de poste de Dar El-Beïda couvre 58 196 habitants avec 13 guichets, 12 facteurs et 780 boîtes postales et 1 GAP. Or, les normes voudraient que le bureau de poste couvre 9 510 habitants. Pareille situation se répète pratiquement sur tout le territoire national.

L’évolution d’Algérie Poste est étroitement liée à tout un environnement dont la Banque centrale est un maillon de la chaîne. L’exemple le plus édifiant demeure sans nul doute l’acquisition d’Algérie Poste des machines intelligentes (GAP et DAP) dont la performance ne peut être optimisée si l’on continue à les alimenter avec de vieux billets. “Bien des efforts ont été fournis, mais il reste beaucoup de choses à faire”, a reconnu le ministre en rappelant que la poste dispose de 3 300 bureaux qui impliquent le plus grand réseau financier en traitant 16 000 milliards de DA (pour l’année 2005). Des enjeux dont certains ne semblent pas en saisir le sens. Le ministre a saisi l’occasion pour revenir sur l’incident survenu dans le bureau Algérie Poste d’Hussein-Dey. Il a exhorté, à ce propos, la DG de le tenir informé des conclusions de l’enquête qu’elle est censée avoir diligentée depuis déjà une bonne semaine, et de ne pas attendre pour avancer des sanctions à l’encontre du ou des coupables puisque le conflit semble opposer le receveur à certains de ses éléments.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté