Accueil > ECONOMIE > Algérie Poste s’exprime sur les CCP

Algérie Poste s’exprime sur les CCP

mardi 21 octobre 2008, par Rédaction

Algérie Poste a indiqué que les comptes courants postaux (CCP) doivent désormais être alimentés par leurs titulaires sous peine de clôture.

Les CCP chez Algérie Poste.

Les clients dont les comptes ne sont pas alimentés, sont tenus de verser au minimum 150 DA, faute de quoi ces comptes connaitraient le même sort. « L’Epic Algérie Poste informe la clientèle du service des chèques postaux que les taxes d’inactivité et de tenue annuelle de CCP fixées respectivement à 150 DA et 100 DA par décret exécutif numéro 04-772 du 10 juin 2004, seront recouvrées à partir du 2 novembre 2008 », lit-on, en effet, dans ce communiqué. Les clients disposent-ils d’un délai pour alimenter leurs comptes ? « La date butoir est fixée au 2 novembre 2008. A partir de cette date, les prélèvements de sommes sus-indiquées de ces comptes seront opérées », apprend-t-on à la direction de communication d’Algérie Poste, dont un responsable est joint, hier, par téléphone. Sur les raisons pouvant avoir conduit Algérie Poste à fixer un ultimatum pour l’alimentation des comptes courants postaux inactifs, il s’agirait d’une saturation, en nombre de comptes ouverts, à en croire une source proche d’Algérie Poste.

« Le nombre de comptes ouverts a dépassé 10 millions et il ne cesse d’augmenter, d’année en année, et nous sommes arrivés à 12 chiffres composant un numéro de compte », explique cette même source. « Il faut noter que depuis quelque temps, une décision a été prise par les autorités d’effectuer les opérations de remboursement des frais médicaux exclusivement par CCP. Les bourses des étudiants sont également versées par CCP et comme leur nombre est en constante augmentation, le nombre de comptes ouverts l’est aussi », ajoute cette source. « Les victimes du terrorisme ainsi que les retraités perçoivent également leurs pensions par CCP. Les anciens moudjahidine et les enfants de chahid percevront aussi leurs pensions par CCP », selon cette source. Algérie Poste serait passée à l’acte depuis une semaine en procédant à des clôtures de comptes courants postaux inactifs ou non alimentés. L’ordinateur central saturé « L’ordinateur central d’Algérie Poste enregistrait 1,5 million de comptes et sa capacité a été augmentée récemment pour atteindre 3,5 millions de comptes », annonce cette source qui parle de « saturation ». « Il est vrai que les agences d’Algérie Poste enregistrent quotidiennement jusqu’à 1 million d’opérations dont des notifications d’avoir et de retraits ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant