Accueil > ECONOMIE > Algérie-Russie : conseil d’affaires à Alger

Algérie-Russie : conseil d’affaires à Alger

samedi 20 mai 2006, par Rédaction

La coopération économique entre l’Algérie et la Russie sera au coeur du premier conseil d’affaires algéro-russe qui se tient à Alger avec la participation de nombreux entrepreneurs des deux pays.

Abdelaziz Bouteflika et Vladimir Poutine à Alger.

Ce conseil, créé en 2005 dans le cadre d’un accord entre les Chambres de commerce et d’industrie des deux pays, compte 38 membres, soit 19 pour chaque pays. Cette première réunion intervient deux mois après la visite du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.

Une visite qui, faut-il le rappeler, s’est soldée par la signature de quatre protocoles d’accord portant sur les relations financières et économiques, le traitement de la dette de l’Algérie envers la Russie, la non double imposition entre les deux pays, la promotion et la protection des investissements bilatéraux et la coopération entre les deux Chambres de commerce et d’industrie.

Alger et Moscou sont également parvenus à un accord sur l’annulation de la dette, estimée à 4,7 milliards de dollars, contractée par l’Algérie auprès de la Russie. En contrepartie de cette annulation, qui représente environ 25% de la dette totale extérieure algérienne, l’Algérie s’engage à acheter des biens et services auprès de la Russie pour un montant équivalent à la dette.

L’organisation de ce conseil d’affaires est une réponse aux engagements pris par les deux présidents puisqu’elle permettra de passer aux choses concrètes après l’identification des axes de coopération (infrastructure de transport, construction mécanique, énergie...) d’autant que le président russe a déclaré au terme de sa visite que plusieurs entreprises russes sont prêtes à travailler sur le marché algérien.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après la Tribune