Accueil > ECONOMIE > Algérie-Russie : vers une OPEP du gaz ?

Algérie-Russie : vers une OPEP du gaz ?

samedi 3 février 2007, par Rédaction

Les craintes des européens sur la création par l’Algérie et la Russie d’une OPEP du gaz semblent se confirmer après les propos du président russe Vladimir Poutine qui se dit ouvert à cette idée.

Vladimir Poutine en visite en Algérie.

Le rapprochement entre l’Algérie et la Russie dans le domaine de la coopération énergétique, du gaz principalement, a suscité les inquiétudes de leurs principaux clients européens, échaudés par les crises successives entre la Russie, l’Ukraine, la Géorgie et, tout récemment, le Bélarus. A Bruxelles, l’on craint comme la peste que les accords russo-algériens ne puissent faire flamber les prix du gaz naturel en Europe.

La crainte de la création d’un « cartel du gaz » à l’occasion de la visite en Algérie du ministre russe de l’Industrie et de l’Energie, Victor Khristenko, a suscité une vive réaction du commissaire européen à l’Energie, Andris Pielbags qui a mis en garde contre l’émergence d’un « cartel du gaz » les différentes parties concernées. Il a été demandé à Alger et Moscou de s’expliquer sur leurs « intentions » et les conséquences qui en découleraient pour la consommation européenne.

Quelle mouche a donc piqué le président russe à vouloir ainsi jeter de l’huile sur le feu ? Et même le guide suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei, s’est mis de la partie. Il suggère « une organisation similaire à l’Opep pour s’occuper de la coopération dans le secteur du gaz », après s’être entretenu avec le secrétaire du conseil russe de Sécurité Igor Ivanov. L’irruption de l’Iran dans la polémique soulevée par une éventuelle émergence d’un « cartel du gaz », ne fera qu’attiser les craintes européennes et il ne fait nul doute que les Etats-Unis d’Amérique le voient déjà d’un mauvais oeil tout en prenant cette « menace » très au sérieux.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après l’Expression