Accueil > ECONOMIE > Algérie Télécom a levé 4,6 milliards

Algérie Télécom a levé 4,6 milliards

samedi 30 septembre 2006, par Bilal

L’emprunt obligataire qu’a lancé Algérie Télécom lui a permis de lever 4,6 milliards de dinars en neuf jours, une performance que le chef de ce projet, Zerla, estime remarquable.

Algérie Télécom a levé 4,6 milliards

Il se dit aussi très optimiste pour la suite des évènements : “Au jour du 26 septembre, soit 9 jours après le lancement de l’opération, 4,6 milliards de DA ont été levés, la plupart venant de personnes physiques. Nous avons en tête l’expérience de Sonelgaz lors de son opération d’emprunt obligataire qui a été clôturée 17 jours après le lancement. Notre groupe a émis 20 milliards de DA pouvant être portés à 25 milliards de DA. Nous sommes sur le bon chemin surtout que les investisseurs sont très intéressés par ce que propose Algérie Télécom. D’ailleurs la meilleure preuve que c’est une réussite, c’est le fait que des banques aient participé à cette opération.”

Un intérêt confirmé lors de ce road-show, qui est le troisième du genre après celui organisé à Alger et à Sétif. Parmi les présents, il y avait beaucoup d’investisseurs privés et institutionnels visiblement très intéressés par l’offre que l’opérateur historique propose à travers cette opération. Algérie Télécom y a mis d’ailleurs le paquet en ce mercredi au cours de cette soirée ramadhanesque où le président-directeur général par intérim, M. Kheireddine Slimane était présent. Lors de son intervention, ce dernier a tenu à préciser que l’emprunt obligataire est “une stratégie décidée et un processus préparé depuis deux ans déjà.

Le but de cette émission est destiné à financer en partie les investissements réalisés par la filiale ATM Mobilis ainsi que ceux d’Algérie Télécom”. Et d’ajouter : “Pour la période 2006-2011, nous comptons investir 276 milliards de DA”. Ainsi les responsables de l’opérateur historique se disent très optimistes pour la réussite de cet emprunt obligataire qui devrait durer jusqu’au 17 octobre prochain et compte lancer d’autres initiatives pour le succès de l’opération. Ces opérations de charme tous azimuts sont aussi un message dans lequel le groupe Algérie Télécom veut montrer que les récents remous enregistrés au niveau de la direction (avec l’incarcération du P-DG) n’ont en rien ralenti l’ascension de l’entreprise.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté