Accueil > ECONOMIE > Algérie Télécom en position de force

Algérie Télécom en position de force

lundi 12 juin 2006, par Rédaction

Algérie Télécom est en position de force pour négocier avec des partenaires étrangers, selon le ministre de la Poste et des Technologies de la l’Information et de la Communication, Boudjemâa Haïchour, qui estime que l’ouverture du capital d’Algérie Télécom est irréversible.

Brahim Ouarets, PDG d’Algérie Télécom.

Le développement du secteur des télécoms qui a attiré près de six milliards de dollars d’investissements directs étrangers permet au ministre de bomber le torse. « L’ouverture réussie du secteur des télécoms a fait qu’aujourd’hui plus de 45 banques et opérateurs étrangers s’intéressent à l’ouverture du capital d’Algérie Télécom, une entreprise respectée à l’étranger. Nous n’allons pas revenir en arrière sur cette privatisation parce que Algérie Télécom en a besoin pour son développement et son rayonnement régional. Notre approche est différente de celles de nos voisins marocains, tunisiens et égyptiens », a soutenu M. Haïchour qui était en visite hier à Oran.

« La banque d’affaires espagnole Santander a terminé son travail. Le rapport est sur le bureau du chef du gouvernement. La décision du seuil d’ouverture est de la responsabilité du gouvernement. Actuellement Algérie Télécom est en position de force pour négocier avec des partenaires étrangers ». Venu avec le ministre, le PDG de Mobilis évoque l’avenir du marché de la téléphonie mobile en Algérie. « Le marché ne s’essouffle pas. Certes, il n’y a pas la même croissance qu’en 2004. Il y a actuellement plus de 16 millions d’abonnés et on peut arriver à 22 ou 23 millions. Il y a une réorientation sur les services. Nous allons lancer la téléphonie mobile de troisième génération et nous travaillons à offrir de nouveaux services à nos abonnés, comme la télévision sur le mobile, l’information... »

La directrice d’Algérie Poste a indiqué que sur 257.000 cartes du bouquet ART confiées à la Poste, plus de la moitié a été écoulée. Puis la délégation a eu des explications sur le Réseau multiservice (RMS) d’Algérie Télécom qui va permettre demain aux Algériens de capter la télévision avec une simple prise téléphonique. Le Réseau multiservice permet de transporter, en même temps, les images, la voix et les données. « C’est le seul réseau de ce type en Afrique et au Moyen-Orient. Même les Emirats Arabes Unis ne disposent pas d’un tel réseau », a expliqué le PDG d’Algérie Télécom, Brahim Ouarets.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran