Accueil > ECONOMIE > Algérie Télécom sera privatisé

Algérie Télécom sera privatisé

mercredi 28 février 2007, par Rédaction

Le groupe Algérie Télécom sera privatisé, a confirmé le ministre ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Boudjemaâ Haïchour, qui précise que 45 groupes étrangers se sont dits intéressés.

Algérie Télécom

Le dossier de la privatisation d’Algérie Télécom est « fin prêt » et il a été transmis au secrétariat général du gouvernement pour être soumis au conseil du gouvernement, indiquera le ministre, dans une déclaration à El Khabar, en soulignant que le secteur de la communication en Algérie vient en deuxième position après celui des hydrocarbures.

Cependant, « notre objectif n’est pas d’ouvrir le capital de Algérie Télécom pour attirer les investissements, mais plutôt d’acquérir de l’expérience, l’expertise et les technologies en matière de gestion », insistera le ministre. Il a, par ailleurs, affirmé que l’expérience de l’Algérie dans ce domaine est complètement différente de celles de la Tunisie et du Maroc. Le premier a cédé 35% des actions de Tunisie Télécom à Tecom-Dig de Dubaï Holding, pour la somme de 2,66 milliards de dollars, et le deuxième a vendu 51% de Maroc Télécom à la française Vivendi Universal pour un montant de 2,5 milliards de dollars.

Algérie Télécom compte actuellement 3 million d’abonnés pour le téléphone fixe, 7,4 million d’abonnés pour le portable et 1,5 million pour internet. Les investissements réalisés dans le domaine des télécommunications se chiffrent à environs 4 millions de dollars, et ce, dans le cadre des réformes. En outre, la compagnie a annoncé avoir l’intention d’investir pas moins de 700 millions d’euro.
Pour superviser l’opération de privatisation d’une partie de son capital, AT a choisi la Banque espagnole Santander.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
d’après El Khabar