Accueil > ECONOMIE > Algérie : création d’une banque commerciale émiratie

Algérie : création d’une banque commerciale émiratie

samedi 6 mai 2006, par Rédaction

Pour financer l’investissement en Algérie, une banque commerciale des Emirats Arabes Unis sera prochainement créé à Alger par des investisseurs émiratis.

Les émiratis séduits par l’Algérie.

La banque dont le capital sera à 100% émirati, entrera en activité dès l’obtention de son agrément par la Banque d’Algérie. Le ministre des finances, Mourad Medelci, a aussi annoncé la signature, à l’issue des travaux de la commission qui vont se clôturer aujourd’hui, d’un accord de coopération entre la Bourse d’Alger et son homologue de Dubaï « pour que la partie algérienne profite de l’expérience émiratie », a expliqué Medelci.

Au sujet des travaux de la commission mixte algéro-émirati, le ministre fera savoir que de nombreux volets d’activités industriels seront soumis à l’étude. Dans ce sens, le grand joaillier du pays précisera : « Nous sommes en train de faire avancer des projets relatifs à l’industrie pétrochimique, des médicaments et au secteur des services. »

Sur ce dernier volet, le responsable des finances a lancé : « Nous allons proposer aux Emiratis d’investir en Algérie dans le domaine des assurances compte tenu de l’effet attractif qu’offre la nouvelle loi sur les assurances qui va bientôt être votée à l’APN », et de poursuivre : « Nous allons également leur proposer de s’intéresser à la création de sociétés de capitaux », en d’autres termes : investir dans le capital risque.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après la Tribune