Accueil > ECONOMIE > Algérie : des ordinateurs à prix cassés pour les étudiants

Algérie : des ordinateurs à prix cassés pour les étudiants

dimanche 30 avril 2006, par Souad

Des ordinateurs portables seront prochainement disponibles en Algérie à prix cassés. Destinés aux étudiants et aux lycéens, ils seront proposés par l’EEPAD pour 50000 DA l’unité.

Le baisse des prix des ordinateurs portables en Algérie permettra un meilleur accès des étudiants à la technologie.

Ces micro-ordinateurs seront cédés à 49.999 dinars TTC l’unité au profit des étudiants et des élèves qui bénéficieront aussi de trois mois d’accès gratuits à l’Internet haut débit (ADSL). L’assemblage des micro-ordinateurs a été fait à Annaba dans l’usine de l’EEPAD et la capacité de production augmentera de 50% durant la 2ème et la 3ème année.

Pour le PDG de l’EEPAD, la commercialisation de ces PC portables va sûrement contribuer à réduire la facture numérique et le retard technologique qu’accuse notre pays dans le domaine de l’informatique. Il a annoncé, par ailleurs, le lancement à titre gracieux, dès demain, d’un service spécial de soutien scolaire sur la plate-forme de l’EEPAD « Clic-forma » au profit des élèves de terminale pour les aider à passer les épreuves du bac. Les futurs bacheliers bénéficieront d’une assistance d’enseignants durant plus d’un mois pour réviser leurs cours qui seront disponibles en ligne. Ils peuvent aussi tester leurs connaissances grâce à des évaluations continues.

Le PDG de l’EEPAD a insisté sur la nécessité d’introduire les TIC dans l’éducation et la formation afin, a-t-il dit, de « réduire le retard qu’accuse l’Algérie » dans la mesure où l’Union internationale des télécommunications (IUT) prend ce facteur en considération dans le classement des pays. L’Algérie qui enregistre, en effet, « le plus faible » indice de connectivité à Internet dans l’Afrique du Nord, est classée au 97ème rang par l’IUT. Dans ce contexte, le PDG de l’EEPAD a souligné que son établissement a mis à la disposition de ses abonnés plusieurs « services intelligents » et la visioconférence pour accélérer, a-t-il dit, l’introduction du pays à l’ère de l’Internet.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran